PROJECTION — Qui es-tu Octobre ?

16.06 2017 /
55, Rue de Praetere, 1180 Uccle
-1073.jpg

Synop­sis : Au Bur­ki­na Faso, à 27 ans d’intervalle, deux Octobre se contemplent. Le pre­mier, en 1987, vit l’assassinat du père de la révo­lu­tion démo­cra­tique et popu­laire, Tho­mas San­ka­ra. Le second, en octobre 2014, voit le peuple des­ti­tuer par la rue son suc­ces­seur, Blaise Com­pao­ré. Dans les quar­tiers popu­laires de Oua­ga­dou­gou, la petite et la grande his­toire se rejoignent dans la case des femmes où vit le jeune Mika. Trois géné­ra­tions tissent la fable de l’endurance d’un peuple sur le che­min d’une quête de jus­tice, de véri­té et d’intégrité.

Déjà pro­je­té au Bur­ki­na Faso, en Suisse au Fes­ti­val Visions du Réel, et pro­chai­ne­ment au Burun­di (Fes­ti­cab), le film sera pro­je­té en avant-pre­mière belge :

Le 16 juin 2017 à 19h30
à la Project(ion) Room
55, Rue de Prae­tere, 1180 Uccle
Accès : Tram 7, 93, 94 / Bus 38, 136, 137
Entrée libre.
Réser­va­tion indis­pen­sable : labaleinenoireasbl@gmail.com

-1073.jpg

Les pre­mières pro­jec­tions belges et inter­na­tio­nales s’ins­cri­ront dans le cadre des com­mé­mo­ra­tions du 30ème anni­ver­saire de l’as­sas­si­nat de Tho­mas San­ka­ra. Assas­si­né le 15 Octobre 1987, 3 mois après avoir refu­sé de payer la sup­po­sée dette de son pays, la pen­sée et la figure du Capi­taine Noël Isi­dore Tho­mas San­ka­ra ne cesse de nous ins­pi­rer.

Lors de cette avant-pre­mière, nous sou­hai­tons vous invi­ter à pen­ser l’im­por­tance d’une soli­da­ri­té inter­na­tio­nale et pan­afri­caine autour de l’en­jeu de mémoire et de jus­tice.

Aus­si nous vous convions à ima­gi­ner avec nous les formes que pour­raient prendre une mobi­li­sa­tion col­lec­tive, pan­afri­caine et trans­na­tio­nale en faveur de San­ka­ra, ses com­bats et ses visions. Nous vous pro­po­sons concrè­te­ment de nous aider à conce­voir un cycle d’é­vé­ne­ments pour l’au­tomne 2017 autour des enjeux com­muns por­tés par les des­cen­dants des peuples qui ont com­bat­tu et conti­nuent à com­battre pour l’in­dé­pen­dance et l’é­ga­li­té.

Abel San­ka­ra sera pré­sent pour par­ta­ger les ini­tia­tives inter­na­tio­nales de ces com­mé­mo­ra­tions avec nous.

La pro­jec­tion ayant lieu durant le Rama­dan, nous envi­sa­geons l’or­ga­ni­sa­tion d’un iftar (rup­ture de jeûne) sur place. Veuillez nous signi­fier, dans quelle mesure vous sou­hai­te­riez y par­ti­ci­per. Une par­ti­ci­pa­tion sera deman­dée à cet effet.

Au plai­sir de vous retrou­ver à cette occa­sion,

L’é­quipe du film et de la Baleine Noire