Chelsea Manning est une ancienne analyste militaire de l’armée des États-Unis qui a été condamnée et incarcérée, en 2010, pour avoir transmis à WikiLeaks des milliers de documents militaires classés secret défense dont par exemple la vidéo “Collateral murders”.
La condamnation est lourde : 35 années de prison dont des années en isolement complet. En 2017, l’administration Obama va commuer sa peine à 7 ans la rendant immédiatement libérable. Cependant, aujourd’hui, Chelsea se retrouve de nouveau en prison parce qu’elle refuse de témoigner contre WikiLeaks et Assange devant un Grand Jury secret.
C’est en prison que Manning a déclaré être une personne transgenre et a entamé des démarches et les traitements pour changer d’identité.
Le film retrace l’histoire de cette personne au courage inouï qui n’hésite pas à choisir de retourner en prison plutôt que de trahir ses convictions. Il est aussi un film sur la liberté, celle du choix de son identité et celle d’expression.
Le film sera suivi d’un débat à propos de cette femme courageuse et à propos du combat pour la liberté de la presse qui se cristallise en ce moment sur le refus de l’extradition de Julian Assange vers les USA, un procès qui s’ouvrira le 25 février.
projection : XY Chelsea de Tim Travers Hawkins
13.02 2020 / 20h - 23h
Cinéma Aventure - Galerie du Centre (accès rue des Fripiers) n°57, 1000 Bruxelles
Cinéma Aventure - Galerie du Centre (accès rue des Fripiers) n°57, 1000 Bruxelles
Organisé par