projection : XY Chelsea de Tim Travers Hawkins

13.02 2020 / 20h - 23h
Cinéma Aventure - Galerie du Centre (accès rue des Fripiers) n°57, 1000 Bruxelles

Orga­ni­sé par

Ciné­ma D’ATTAC

Chel­sea Man­ning est une ancienne ana­lyste mili­taire de l’ar­mée des États-Unis qui a été condam­née et incar­cé­rée, en 2010, pour avoir trans­mis à Wiki­Leaks des mil­liers de docu­ments mili­taires clas­sés secret défense dont par exemple la vidéo “Col­la­te­ral mur­ders”.
La condam­na­tion est lourde : 35 années de pri­son dont des années en iso­le­ment com­plet. En 2017, l’ad­mi­nis­tra­tion Oba­ma va com­muer sa peine à 7 ans la ren­dant immé­dia­te­ment libé­rable. Cepen­dant, aujourd’­hui, Chel­sea se retrouve de nou­veau en pri­son parce qu’elle refuse de témoi­gner contre Wiki­Leaks et Assange devant un Grand Jury secret.
C’est en pri­son que Man­ning a décla­ré être une per­sonne trans­genre et a enta­mé des démarches et les trai­te­ments pour chan­ger d’i­den­ti­té.
Le film retrace l’his­toire de cette per­sonne au cou­rage inouï qui n’hé­site pas à choi­sir de retour­ner en pri­son plu­tôt que de tra­hir ses convic­tions. Il est aus­si un film sur la liber­té, celle du choix de son iden­ti­té et celle d’ex­pres­sion.
Le film sera sui­vi d’un débat à pro­pos de cette femme cou­ra­geuse et à pro­pos du com­bat pour la liber­té de la presse qui se cris­tal­lise en ce moment sur le refus de l’ex­tra­di­tion de Julian Assange vers les USA, un pro­cès qui s’ou­vri­ra le 25 février.