Punchline : soirée d’écoute de podcasts

20.06 2022 / 18:30
Librairie Par Chemins - Rue Berthelot, 116 à1190 Forest

Trois pod­casts à écou­ter ensemble sur l’au­to­dé­fense. Auto­dé­fense comme désir d’émancipation. Auto­dé­fense comme deve­nir poli­tique d’une mino­ri­té qui n’en est pas une. Auto­dé­fense comme un art de la lutte féministe.

Ini­tié en par­te­na­riat entre D’Une cer­taine gaie­té et Voix de femmes, un groupe non-mixte s’est consti­tué autour de Sonia Rin­goot et Les­lie Dou­merx pour s’initier à l’écriture radio­pho­nique et explo­rer dif­fé­rentes pro­blé­ma­tiques sen­sibles aux­quelles les femmes sont confron­tées… C’est avec beau­coup de fier­té que nous vous pro­po­sons d’écouter les résul­tats de cet atelier.

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — -
Chiennes de rue — un pod­cast réa­li­sé par Car­la Blan­co & Lucie Dachouffe (20’)

Quelle est notre place dans l’espace public en tant que femmes ? Les hommes ont-ils conscience des « poten­tiels agres­seurs » qu’ils repré­sentent lorsque nous sommes seules la nuit ? Com­ment les femmes et autres mino­ri­tés de genre peuvent-iels par­ve­nir à être visibles et sécures dans la rue la nuit ?
 — —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — -
Sans bon­nette, ver­sion 11 — Un pod­cast réa­li­sé par Joan­ny Lejeune (10’)

L’autodéfense ; phy­sique, ver­bale, immu­ni­taire ? Se défendre, oui mais de quoi ? Pour­quoi ? Cette peur qui nous ronge face à la guerre des bonnes manières. Usage meur­trier pour celui qui s’y applique. La réa­li­té que l’on peut mou­rir en se défen­dant. Les effets post trau­ma­tiques nous le prouvent sans voix, Sidé­rée, on ne nous y pren­dra plus. Oser dire non, lut­ter, se battre, se débattre. Cou­rage, fuyons !

Créa­tion libre autour du spec­tacle « Tiens ta garde » du col­lec­tif Marthe lors de son pas­sage au Fes­ti­val Voix de femmes.

— —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  —  — -
Le cou­teau et le papillon — un pod­cast réa­li­sé par Eli­sa­beth Hen­ri & Lau­ra Per­ez Cas­tel­la­no (24’)

Sou­vent, on joue à se faire peur. Sauf que des fois, c’est pas pour du beurre.
« Le cou­teau et le papillon », ça sonne comme une fable de La Fon­taine, sauf qu’y a pas de morale à la fin. Juste des his­toires. Un peu comme une bro­chette de par­cours sin­gu­liers qui ont beau­coup en commun.

Prix libre
Ouver­ture des portes à 18h30
Écoute des pod­casts à 19h00