Arenberg Cinemas Nomades à l’Université Populaire de Bruxelles
Mardi 10 février — 19h30 — Quand la révolution s’installe à Hollywood
cette séance sera proposée par :
Daniel Zamora (Sociologue et chercheur — ULB)
&
John Pitseys (Docteur en philosophie, chargé de recherches au CRISP)
Django Unchained, Time Out, Hunger Games, They Live, The Place Beyond the Pines et quelques autres.… Ces films, s’ils ont tous en commun d’être de grandes productions, sont pourtant l’objet de représentations très différentes de ce qui fait problème et de ce contre quoi nous devrions nous révolter !
Depuis quelques années Holywood multiplie les films “subversifs” et représentant de diverses manières des révoltes sociales — voire des révolutions. Ceux-ci
allient alors un large succès en termes de recettes et un contenu politique fort. Il n’est dès lors plus inhabituel d’entendre nos starlettes hollywoodiennes faire l’apologie de la révolte et de la subversion. Mais que nous donne-t-on réellement à voir dans ces grandes productions ? Quel est le contenu politique réel de ces fictions se voulant contestataires ? En réalité, si ces films prétendent parfois aborder avec radicalité des sujets politiques – la pauvreté, le racisme, la répression…- ils n’en sont pourtant pas moins conformistes. Donner un contenu politique à un film ne suffit pas à le rendre subversif. Derrière le spectacle qu’il donne à voir, le blockbuster est bien souvent un objet contribuant à la production de l’idéologie néolibérale. Alors qu’il nous laisse penser le contraire, il s’inscrit précisément là ou on l’attends le moins !
Entrée libre !
Rue de la Victoire 26 — 1060 Bruxelles