Quelle humanité ? avec Riccardo Petrella

06.10 2017 /
10h Maison des Cultures et de la CS de Molenbeek. Rue Mommaerts 4 - 1080 Bruxelles

Cycle “Quelle huma­ni­té ?” avec Ric­car­do Petrel­la

ven­dre­di 6 octobre 2017 à 10h

Mai­son des Cultures et de la Cohé­sion Sociale de Molen­beek

Rue Mom­maerts 4 — 1080 Bruxelles

Une ini­tia­tive née d’un par­te­na­riat entre Ric­car­do Petrel­la, Dia­logues en huma­ni­té Bruxelles, Brus­sels Aca­de­my, La Mai­son des Cultures de Molen­beek et La Fon­de­rie

3ème ren­contre : “A l’o­ri­gine de l’im­passe mon­diale : au nom de Dieu, de la Nation et de l’Argent”

Tous celles et ceux qui parlent et agissent au nom de Dieu exclu­sif, tota­li­taire, le seul vrai, ou au nom de la Nation et de sa sou­ve­rai­ne­té abso­lue unique et indi­vi­sible, de « citoyen­ne­té » natio­nale dis­cri­mi­nante, de com­pé­ti­ti­vi­té natio­nale, ou, enfin, au nom de l’Argent, de la pri­mau­té abso­lue du ren­de­ment finan­cier, de gou­ver­nance par les capi­taux opé­rant libre­ment sur les mar­chés oli­go­po­lis­tiques, ne per­mettent pas de créer les condi­tions néces­saires pour résoudre les pro­blèmes.

Ils ne favo­risent pas la for­ma­tion et la conso­li­da­tion d’une conscience mon­diale de l’ap­par­te­nance des êtres humains à une même « com­mu­nau­té de vie » l’hu­ma­ni­té, d’ha­bi­ter une même mai­son com­mune, de son­ger à des sys­tèmes coopé­ra­tifs de régu­la­tion poli­tique mon­diale allant au-delà des mul­ti­la­té­ra­lismes inter­gou­ver­ne­men­taux, inter­na­tio­naux et des par­te­na­riats d’in­té­rêts public/privés domi­nés par ces der­niers.

L’i­dée même de « Au nom de l’hu­ma­ni­té » n’existe pas dans le fief des groupes domi­nants. Les chan­ge­ments consi­dé­rés pos­sibles sont les « réformes » dans le cadre du sys­tème.

Dérou­le­ment de la mati­née :

de 10h à 12h : Ana­lyse de la thé­ma­tique avec Ric­car­do Petrel­la

de 12h à 14h : lunch* convi­vial sui­vi d’un débat par­ti­ci­pa­tif avec le sou­tien d’as­so­cia­tions en lien avec la thé­ma­tique de la mati­née afin de pas­ser du savoir à l’ac­tion.

* Appor­tez votre pique-nique ou com­man­dez votre sand­wich dès le matin !

Entrée libre mais réser­va­tion indis­pen­sable info@dialoguesenhumanite.be