Quelle marge de manœuvre pour un ministre communiste en Belgique
Jeudi 22 février à 18h Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches
Avenue F.D Roosevelt 50, 1050 Bruxelles
Premier séminaire 2018, CHSG — Conférence de François BELOT (ULB), « Quelle marge de manœuvre pour un ministre communiste en Belgique ? L’expérience du ministre communiste Jean Terfve à la Libération » :
« Au lendemain de la Libération, des communistes entrent dans divers gouvernements d’Europe occidentale. En Belgique, le Parti communiste (PCB), qui a récolté plus de 12% aux élections de février 1946, envoie quatre de ses dirigeants au gouvernement. Jean Terfve se voit ainsi confier, en avril 1946, le portefeuille de la Reconstruction. Il est chargé de la réparation matérielle du pays et de l’élaboration des statuts à octroyer aux résistants et aux victimes de la guerre. Depuis la négociation des portefeuilles et jusqu’à sa démission onze mois plus tard, Jean Terfve, tout comme ses trois autres camarades, est confronté à de nombreuses difficultés et à de véritables actes de sabotage, de la part de ses adversaires catholiques comme de ses partenaires gouvernementaux, qui le contraignent à modifier ses projets.
Cette participation communiste au gouvernement belge n’est pas sans ouvrir des réflexions tout-à-fait actuelles quant à la très étroite marge de manœuvre que peuvent avoir des partis de gauche s’ils acceptent de participer au pouvoir. »
Nous aurons le plaisir d’accueillir comme « discutant » de cette séance, Luis Angel BERNARDO Y GARCIA, auteur d’une thèse de doctorat sur « Le Ventre des Belges. « Miracle économique » et restauration des forces de travail. Origines et développement de la politique alimentaire du second immédiat après-guerre (1914 – 1948) » (ULB, 2014 – 2015).
Le séminaire se déroulera à la salle Henri Janne, 15ème étage de l’Institut de Sociologie (Bât.S), ULB, 44 avenue Jeanne, 1050 Bruxelles. Entrée libre.
Le séminaire suivant aura lieu le jeudi 8 mars (18 – 20h), avec comme invité Michel Roger (EHESS, Paris), « À la gauche du trotskisme, les Oppositionnels communistes en France et en Belgique (1928 – 1940) » — Salle Arthur Doucy, Bâtiment S, 12ème étage.
Les annonce de nos séminaires sont également disponibles sur le site du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches : http://chsg.ulb.ac.be/actualites ainsi que sur la page facebook du CHSG : https://www.facebook.com/CentreHistoireSociologiedesGauches/