Quelle mémoire des luttes sociales ?

05.10 2018 /
15h30 Cinéma Aventure. Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles

Quelle mémoire des luttes sociales ?
Ven­dre­di 5 octobre de 15:30 à 17:30
Ciné­ma Aven­ture
Gale­rie du Centre 57 (rue des Fri­piers), 1000 Bruxelles

Quelle mémoire la Bel­gique garde-t-elle des conflits sociaux qui ont émaillé son his­toire ?

Les chercheur.es du Gra­cos (Groupe d’analyse des conflits sociaux) se sont fixés pour objec­tif de pro­duire une publi­ca­tion annuelle dans laquelle les prin­ci­pales luttes sociales du moment sont étu­diées. La table ronde, ani­mée par Anne Dufresne, cher­cheure au Gre­sea, et Pau­line David, direc­trice du fes­ti­val Regards sur le Tra­vail, revien­dra sur cette pro­po­si­tion et la met­tra en pers­pec­tive avec d’autres formes de récit choi­sies. Avec Bru­no Bau­raind, cher­cheur et membre du Gra­cos, Ben­ja­min Durand, réa­li­sa­teur pour le Gsa­ra, auteur du film Rien ne nous est don­né et membre du col­lec­tif Zin TV, Louis Theillier, des­si­na­teur, auteur des BD John­son m’a tuer et L’Avenir est à nous, Karim Brik­ci du col­lec­tif Kras­ny et Tan­gui Per­ron, his­to­rien et spé­cia­liste du ciné­ma mili­tant.

Entrée libre sur réser­va­tion : contact@leptitcine.be
Pour plus d’infos, tel. 02 538 17 57 ou 04 71 93 75 33
http://www.econospheres.be/Quelle-memoire-des-luttes-sociales-823

En com­plé­ment :

PROJECTIONS DE FILMS au ciné­ma Aven­ture :
13H30 : Rien ne nous est don­né (58’), de Ben­ja­min Durand
18H00 : Un homme est mort (66’), de Oli­vier Cos­su, Kriss et Etienne Davo­deau. Cette pro­jec­tion sera intro­duite par Tan­gui Per­ron his­to­rien et auteur de “L’é­cran rouge, syn­di­ca­lisme et ciné­ma” (2018, Ed. de l’A­te­lier).

— -
Orga­ni­sé par Eco­no­sphères et Le p’tit ciné
Une ren­contre orga­ni­sée dans le cadre du Fes­ti­val Regards sur le Tra­vail (tout le pro­gramme : www.regardssurletravail.be)