Quelles formes de récits pour hacker les imaginaires ?

08.12 2022 / 18h30 - Gratuit
Cinéma Nova - Rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles

Face aux grands récits domi­nants du néo­li­bé­ra­lisme et son cor­tège de des­truc­tion et d’injustices sociales, des artistes et penseur⋅ses expé­ri­mentent des formes de nar­ra­tion ou de repré­sen­ta­tion nou­velles, capables de « hacker » les esprits et les ima­gi­naires socié­taux por­teurs de futurs vivables. Cette ren­contre fera dia­lo­guer le thème du fes­ti­val Afri­ca is/in the Future, « Adven­tures in spe­cu­la­tive fic­tion », avec celui du Jour­nal de Culture & Démo­cra­tie n°55 − Récits.


La soi­rée ras­sem­ble­ra des per­sonnes qui expé­ri­mentent ou réflé­chissent à des formes de nar­ra­tion hybrides, qui mobi­lisent ou sus­citent d’autres ima­gi­naires sur nos socié­tés et ses grands récits, à tra­vers un tra­vail nour­ri par les cultures des Afriques et de leurs diasporas.


Avec la par­ti­ci­pa­tion de : Eli Mathieu-Bus­tos (dan­seur, inter­prète et cho­ré­graphe), Toma Mute­ba Lun­tum­bue (his­to­rien de l’art, artiste-plas­ti­cien et com­mis­saire d’exposition) et Peg­gy Pier­rot (tra­vailleuse intellectuelle).


Per­for­mance live de l’artiste contem­po­raine plu­ri­dis­ci­pli­naire Láza­ra Rosell Albear.


Modé­ra­tion : Renaud-Selim San­li (Librai­rie Météore et membre de Culture & Démocratie).


Des­sin : Joan­na Lorho