Racisme structurel, violences policières et conséquences sur la santé mentale

24.03 2021 / 10h - 12h
Évènement en ligne - sur site internet
Comme chaque année, le 21 mars est la jour­née inter­na­tio­nale pour l’élimination de la dis­cri­mi­na­tion raciale. Les orga­ni­sa­tions de ter­rain se mobi­lisent autour de cette date afin de visi­bi­li­ser les efforts que nous devons encore four­nir pour éra­di­quer le racisme. La pro­vince de Namur n’y échappe pas et c’est pour­quoi plus de 40 acteurs du milieu asso­cia­tif et ins­ti­tu­tion­nel se sont regrou­pés sous la ban­nière de la Pla­te­forme de lutte contre le racisme de la pro­vince de Namur.
Le mer­cre­di 24 mars au matin, la Pla­te­forme orga­nise un webi­naire gra­tuit à des­ti­na­tion des pro­fes­sion­nels afin d’explorer des expres­sions du racisme struc­tu­rel : les vio­lences poli­cières, le racisme en milieu asso­cia­tif et les consé­quences sur la san­té men­tale. Ce sera l’occasion d’avoir l’avis et le vécu d’expert.e.s afin de com­prendre les méca­nismes qu’on ne sai­sit que trop rarement.
En paral­lèle, de nom­breux acteurs se mobi­li­se­ront à tra­vers toute la pro­vince autour de cette date. Retrou­vez toutes les acti­vi­tés orga­ni­sées sur le Face­book de la Plateforme.
Ate­liers — Racisme et vio­lences policières
Les vio­lences poli­cières font les gros titres dans la presse un peu par­tout dans le monde : Ibra­hi­ma, Georges, Adil, Maw­da. L’année pas­sée, une vague citoyenne mon­diale se sou­le­vait pour dénon­cer les actes et appe­ler à la justice.
En Bel­gique, les der­niers chiffres d’Unia annoncent un total de 81 dos­siers trai­tés met­tant en cause les forces de l’ordre et la jus­tice en 2019. Tou­jours selon le centre inter­fé­dé­ral pour l’égalité des chances, dans 8 cas sur 10, les dis­cri­mi­na­tions concernent des cri­tères dits “raciaux” ou reli­gieux. Les per­sonnes d’o­ri­gine étran­gère consti­tue­raient donc l’un des public vic­time cible.
Qu’entend-on par vio­lence poli­cière ? Quelle est la situa­tion en pro­vince de Namur ? Quels sont les recours pos­sibles pour les vic­times ? Quelles pistes pour agir ?
Intervenant.e.s à confirmer
Racisme struc­tu­rel en milieu associatif
En géné­ral, le racisme est défi­ni comme le fait d’actes et de dis­cours de haine, de rejet ou de peur de la part d’un indi­vi­du. Aujourd’hui, les acteurs de la lutte anti-raciste appellent à revoir cette concep­tion jugée morale et indi­vi­duelle pour élar­gir le champ de la com­pré­hen­sion et de l’action. Notre socié­té, héri­tière de son his­toire, repro­duit-elle des méca­nismes de rejet et de dis­cri­mi­na­tion envers les per­sonnes étran­gères ? Quelles sont les expres­sions de ce racisme struc­tu­rel ? Le milieu asso­cia­tif échappe-t-il à ce phénomène ?
Inter­ve­nantes : Vanes­sa Vovor et Ger­maine Bucyeducenge
Racisme et san­té mentale
Être vic­time de dis­cri­mi­na­tion raciale ou reli­gieuse, c’est poten­tiel­le­ment se voir refu­ser l’accès à un cer­tain nombre droits fon­da­men­taux comme avoir un loge­ment décent ou un emploi et un reve­nu digne. Certain.e.s psy­cho­so­cio­logues pointent éga­le­ment d’autres consé­quences plus insi­dieuses : mau­vaise estime de soi, angoisse, ulcères, dimi­nu­tion de l’espérance de vie,…
De quelle manière le racisme influence la san­té men­tale et phy­sique des per­sonnes qui subissent du racisme ? Quelles sont les stra­té­gies mises en place par les victimes ?
Inter­ve­nantes : Racky Ka et Béa­trice Bashizi
Moda­li­tés
> Ins­crip­tion au Webi­naire (gra­tuit mais indis­pen­sable pour des ques­tions d’organisation) : ICI
Faites votre choix d’atelier par ordre de pré­fé­rence – en cas d’atelier com­plet, nous nous orga­ni­se­rons pour vous pla­cer dans votre second choix d’atelier. En cas de pro­blème, n’hésitez pas à nous contac­ter : louis@cainamur.be