Le Brésil est passé dans la nuit de dimanche à lundi dans une période pré-fasciste. L’élection d’un président d’extrême-droite dans un pays d’Amérique latine nous alerte plus que jamais sur la montée du fascisme partout dans le monde.
Bolsonaro représente tout ce qu’il y a de plus répugnant en politique, avec ses propos racistes, sexistes, homophobes. Maintenant qu’il est au pouvoir, sa nostalgie de la dictature militaire au Brésil entre 1964 et 1985, et ses intentions de réinstaurer la torture, nous inquiètent au plus haut point sur le sort qui sera réservé à ses opposant-e‑s politiques, et notamment à la gauche et aux militant-e‑s féministes, LGBTQI+, syndicalistes, écologistes, antiracistes… Déjà avant son élection, des descentes de la police dans les universités ont saisi des ouvrages sur le fascisme, ainsi que des tracts et des affiches retirées à des militant-e‑s étudiant-e‑s opposé-e‑s aux idées de Bolsonaro.
L’écologie, les peuples indigènes d’Amazonie, les populations pauvres des quartiers défavorisés sont également la cible de ce futur gouvernement d’extrême-droite. Les destructions et les crimes ne vont faire qu’augmenter, et une violence atroce risque de se répandre contre tou-te‑s celles et ceux qui voudront s’opposer à ce nouveau régime autoritaire, liberticide, et tout simplement fascisant !
NOUS tenons à exprimer, avec ce rassemblement devant l’ambassade du Brésil, notre pleine et entière solidarité envers les camarades brésilien-ne‑s pour leur signaler qu’ils/elles ne sont pas seul-e‑s, et que nous continuerons à combattre le fascisme partout où il se développe !
Rendez-vous devant l’ambassade du Brésil à Bruxelles, au 350 avenue Louise. Une libre prise de parole sera prévue.
source : facebook