Rassemblement antifasciste contre Bolsonaro

31.10 2018 /
18h 350, Avenue Louise 1050 Bruxelles
bolsonaro-2.jpg

bolsonaro-2.jpg

Le Bré­sil est pas­sé dans la nuit de dimanche à lun­di dans une période pré-fas­ciste. L’é­lec­tion d’un pré­sident d’ex­trême-droite dans un pays d’A­mé­rique latine nous alerte plus que jamais sur la mon­tée du fas­cisme par­tout dans le monde.

Bol­so­na­ro repré­sente tout ce qu’il y a de plus répu­gnant en poli­tique, avec ses pro­pos racistes, sexistes, homo­phobes. Main­te­nant qu’il est au pou­voir, sa nos­tal­gie de la dic­ta­ture mili­taire au Bré­sil entre 1964 et 1985, et ses inten­tions de réins­tau­rer la tor­ture, nous inquiètent au plus haut point sur le sort qui sera réser­vé à ses oppo­sant-e‑s poli­tiques, et notam­ment à la gauche et aux mili­tant-e‑s fémi­nistes, LGBTQI+, syn­di­ca­listes, éco­lo­gistes, anti­ra­cistes… Déjà avant son élec­tion, des des­centes de la police dans les uni­ver­si­tés ont sai­si des ouvrages sur le fas­cisme, ain­si que des tracts et des affiches reti­rées à des mili­tant-e‑s étu­diant-e‑s oppo­sé-e‑s aux idées de Bol­so­na­ro.

L’é­co­lo­gie, les peuples indi­gènes d’A­ma­zo­nie, les popu­la­tions pauvres des quar­tiers défa­vo­ri­sés sont éga­le­ment la cible de ce futur gou­ver­ne­ment d’ex­trême-droite. Les des­truc­tions et les crimes ne vont faire qu’aug­men­ter, et une vio­lence atroce risque de se répandre contre tou-te‑s celles et ceux qui vou­dront s’op­po­ser à ce nou­veau régime auto­ri­taire, liber­ti­cide, et tout sim­ple­ment fas­ci­sant !

NOUS tenons à expri­mer, avec ce ras­sem­ble­ment devant l’am­bas­sade du Bré­sil, notre pleine et entière soli­da­ri­té envers les cama­rades bré­si­lien-ne‑s pour leur signa­ler qu’ils/elles ne sont pas seul-e‑s, et que nous conti­nue­rons à com­battre le fas­cisme par­tout où il se déve­loppe !

Ren­dez-vous devant l’am­bas­sade du Bré­sil à Bruxelles, au 350 ave­nue Louise. Une libre prise de parole sera pré­vue.

source : face­book