L’Afghanistan est un pays instable en raison des politiques contraires aux droits humains et aux libertés fondamentales de la part du régime extrémiste des Talibans.
Il y a des milliers de personnes afghanes demandeurs d’asile qui ont reçu un avis négatif après des années d’attente d’une réponse de la part du CGRA.
Nous estimons que le CGRA, par la délivrance de réponses collectives envers ces candidat.e.s de protection internationale, risque de faire en sorte que la politique belge continue de poser un regard malveillant envers les Afghan.e.s. Cette politique n’a pas changé depuis 2013 .
Aujourd’hui, on compte 6.000 ressortissants afghans dans les centres d’accueil. 400 et 750 personnes qui dorment depuis de 3 à 7 mois dans les rues de Bruxelles. Il y a aussi eu les évacuations forcées des occupations de la Rue du Palais à Schaerbeek en février et de l’Allée du kaai à Bruxelles-Ville en 2023 et les tentes le long du canal enlevées sans solution d’hébergement proposée pour ces demandeurs d’asile.
C’est caractéristique de la malveillance de l’Etat belge en matière d’asile et de migration et elle tue chaque jour.
La politique de non-accueil est par ailleurs déshumanisante. En vertu de la liberté d’expression qui existe en Belgique, nous nous posons légitimement la question de savoir :
Quel est le sens de prendre de telles décisions incompréhensibles ?
D’autant que ces demandeur.euse.s d’asile sont non expulsables vers leur pays d’origine.
Quel est la ligne politique finale envers les demandeurs-euses afghan.e.s ?
Pour dénoncer cela, nous organisons un rassemblement devant le bureau du CGRA (Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides) pour montrer notre mécontentement.
On vous attend nombreux et nombreuses…