Rassemblement : Belgique, Asile, Négatif

31.03 2023 / 14:00 - 16:00
Devant le bureau du CGRA - Place Victor Horta - 1060 Saint-Gilles

Ras­sem­ble­ment de la com­mu­nau­té afghane de Bel­gique pour pro­tes­ter contre les déci­sions d’irrecevabilité des demandes de séjour pour les demandeur.euse.s d’asile afghan.e.s

L’Afghanistan est un pays instable en rai­son des poli­tiques contraires aux droits humains et aux liber­tés fon­da­men­tales de la part du régime extré­miste des Talibans.

Il y a des mil­liers de per­sonnes afghanes deman­deurs d’asile qui ont reçu un avis néga­tif après des années d’attente d’une réponse de la part du CGRA.

Nous esti­mons que le CGRA, par la déli­vrance de réponses col­lec­tives envers ces candidat.e.s de pro­tec­tion inter­na­tio­nale, risque de faire en sorte que la poli­tique belge conti­nue de poser un regard mal­veillant envers les Afghan.e.s. Cette poli­tique n’a pas chan­gé depuis 2013 .

Aujourd’hui, on compte 6.000 res­sor­tis­sants afghans dans les centres d’accueil. 400 et 750 per­sonnes qui dorment depuis de 3 à 7 mois dans les rues de Bruxelles. Il y a aus­si eu les éva­cua­tions for­cées des occu­pa­tions de la Rue du Palais à Schaer­beek en février et de l’Allée du kaai à Bruxelles-Ville en 2023 et les tentes le long du canal enle­vées sans solu­tion d’hébergement pro­po­sée pour ces deman­deurs d’asile.

C’est carac­té­ris­tique de la mal­veillance de l’Etat belge en matière d’asile et de migra­tion et elle tue chaque jour.

La poli­tique de non-accueil est par ailleurs déshu­ma­ni­sante. En ver­tu de la liber­té d’expression qui existe en Bel­gique, nous nous posons légi­ti­me­ment la ques­tion de savoir :
Quel est le sens de prendre de telles déci­sions incom­pré­hen­sibles ?
D’autant que ces demandeur.euse.s d’asile sont non expul­sables vers leur pays d’origine.
Quel est la ligne poli­tique finale envers les deman­deurs-euses afghan.e.s ?

Pour dénon­cer cela, nous orga­ni­sons un ras­sem­ble­ment devant le bureau du CGRA (Com­mis­sa­riat Géné­ral aux Réfu­giés et Apa­trides) pour mon­trer notre mécontentement.

On vous attend nom­breux et nombreuses…

Voir en ligne : Réfu­giés Afghans Sans-Papier / Afghaanse Vluch­te­lin­gen Zon­der Papie­ren (face­book)