Rassemblement contre la suppression de l’aide medicale des sans papiers ET pour leurs régularisations !

25.02 2013 /
12h Boulevard de Waterloo 115 - 1000 Bruxelles

Bruxelles Février 2013

Voi­là la solu­tion prô­née par un nombre crois­sant de res­pon­sables poli­tiques en Europe. Solu­tion non pas à la crise, mais au ras-le-bol des citoyens : c’est l’é­ter­nelle ren­gaine du bouc émis­saire.

À Anvers l’an­cienne majo­ri­té avait déci­dé que le CPAS pou­vait sus­pendre les trai­te­ments anti­ré­tro­vi­raux des­ti­nés aux sans-papiers souf­frant du SIDA. La N‑VA, évi­dem­ment d’ac­cord, y a ajou­té du sien : la pré­si­dente du CPAS anver­sois, Lies­beth Homans, pro­pose de condi­tion­ner ces trai­te­ments au retour volon­taire des migrants séro­po­si­tifs. Peut-être s’est-elle ins­pi­rée du Front Natio­nal qui, il y a quelques mois, pro­po­sait de sup­pri­mer l’aide médi­cale d’E­tat pour les sans-papiers… C’est oublier que l’as­sis­tance médi­cale obéit à des règles déon­to­lo­giques qui n’ont rien à voir avec la poli­tique. Voi­là pour­quoi les méde­cins ita­liens et espa­gnols, quand les auto­ri­tés les ont exhor­tés à dénon­cer leurs patients sans-papiers, ont oppo­sé un refus caté­go­rique.

Aujourd’­hui il est temps de réagir aux pro­vo­ca­tions dis­cri­mi­na­toires de Bart De Wever et ces col­lèges !

Pen­dant que la ministre de l’in­té­rieure Joëlle Mil­quet enquête sur la hausse des frais d’ins­crip­tion pour les étran­gers à Anvers (de 17 à 250 euros!), nous vous don­nons ren­dez-vous lun­di 25 février devant le cabi­net de la secré­taire d’E­tat à la poli­tique de migra­tion et d’a­sile Mag­gie De Block pour deman­der la régu­la­ri­sa­tion des migrants vul­né­rables (per­sonnes malades et âgées, enfants…).

Lun­di 25 février à 12.00

Bou­le­vard de Water­loo 115 — 1000 Bruxelles,

Contact : 0496 40 33 09

Signa­taires :

- CRER – Coor­di­na­tion de sou­tien aux migrants

- La Fon­da­tion Les Petits Samou­raïs

- Natha­lie Sohy

- Lau­rence Caps

- Oli­vier Bou­let

- Nor­dine Saï­di — Ega­li­té

- Col­lec­tif des Sans Papiers

- Isa­bel Sofía del Valle López

- Auré­lie Dieu­don­né, de Attert

- Comac VUB