Rassemblement contre l’accord du siècle de Trump

07.02 2020 / 12h - 14h
Rond Point Robert Schuman - 1000 Bruxelles

source : Evé­ne­ment Face­book

pour en savoir plus : ABP

Le pré­ten­du « plan de paix » du pré­sident états-unien consacre la poli­tique du fait accom­pli, la per­ma­nence de l’apartheid et scelle la dis­pa­ri­tion de la Pales­tine.

Maintes fois repor­tée, la publi­ca­tion du « deal du siècle » est deve­nue une réa­li­té ce mar­di 28 jan­vier. Sans sur­prise, il ne com­porte pas le moindre élé­ment qui jus­ti­fie le qua­li­fi­ca­tif de « plan de paix », le pré­sident états-unien Donald Trump s’étant ali­gné depuis le début de son man­dat sur l’agenda natio­na­liste israé­lien. La lec­ture de ses prin­ci­pales dis­po­si­tions sou­lève incré­du­li­té et effroi : annexion des colo­nies israé­liennes et de la val­lée du Jour­dain ; main­tien d’une Jéru­sa­lem « indi­vi­sible » sous sou­ve­rai­ne­té israé­lienne et droit stric­te­ment condi­tion­né, pour les Pales­ti­niens, de pro­cla­mer un Etat sur un ter­ri­toire encla­vé, mor­ce­lé et éco­no­mi­que­ment non viable, qui n’est pas sans évo­quer les ban­tous­tans du régime ségré­ga­tion­niste sud-afri­cain. La ques­tion cen­trale des quelque 5 mil­lions de réfu­giés pales­ti­niens passe quant à elle à la trappe.

La réa­li­sa­tion de cette feuille de route insen­sée dépen­dra de la réac­tion de la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale. À cet égard, on ne peut que déplo­rer la mol­lesse des chan­cel­le­ries euro­péennes qui, tout en rap­pe­lant l’importance du droit inter­na­tio­nal et des négo­cia­tions bila­té­rales, se sont dites prêtes à étu­dier ce plan, dont la nature outran­cière appelle pour­tant à un rejet caté­go­rique. Les réac­tions posi­tives de plu­sieurs Etats de la Ligue arabe ou de la diplo­ma­tie bri­tan­nique sont quant à elles conster­nantes.

Un ras­sem­ble­ment s’or­ga­nise contre l’ac­cord du siècle de Trump au rtond-point Schu­man devant les ins­ti­tu­tions euro­péennes.

تدعوكم الجالية الفلسطينية في بلجيكا ولوكسمبورغ لوقفة تنديد بصفقة القرن أمام المفوضية الأوروبية والمجلس الأوروبي ولدعوة الاتحاد الاوروبي للوقوف والتصدي لمخالفات ترامب للشرعية الدولية وقراراتها.