Ce 21 mars, Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, mobilisons-nous à Mons contre le racisme structurel, la répression et les violences policières !
A travers l’Europe et en Belgique, par conviction ou par opportunisme politique, les gouvernements construisent et légitiment une distinction claire et toujours plus forte entre les citoyens qui ont des droits et les autres. En Belgique, des dizaines de milliers de personnes sans-papiers sont privées de droits et de la citoyenneté, condamnées à la clandestinité, confrontées à la répression, aux arrestations, à l’exploitation et à l’enfermement en centres fermés. Les personnes migrantes, victimes de la déshumanisation raciste des autorités politiques et de la police sont traquées de manière assumée ce qui les force à vivre dans des conditions toujours plus indignes et les tenant éloignées des initiatives solidaires.
Dans les quartiers populaires, les jeunes sont confrontés quotidiennement aux contrôles au faciès, aux fouilles au corps, aux humiliations et aux violences de la police. La déshumanisation dont ils sont victimes et les politiques coloniales de maintien d’un ordre injuste conduisent la police à faire peu de cas de la vie des personnes racisées. Ilyes, Ibrahima, Abderrahmane, Adil, Mehdi, Mawda, Lamine, ne sont que les derniers noms d’une liste bien trop longue des victimes décédées suite aux actions de la police. Les familles de victimes se retrouvent souvent seules et abandonnées dans leur combat pour la justice et la vérité.
Les organisations qui soulèvent ces questions, défendent l’égalité des droits, se battent contre le racisme et les violences policières, sont systématiquement stigmatisées, attaquées, rendues suspectes et même démantelées. Les attaques visant le Minderhedenforum, le CCIB, Bruxelles Panthères, Imazi Reine, les syndicats et autres organisations de la société civile devraient toutes et tous nous préoccuper. Les attaques croissantes contre les minorités ethniques, leurs organisations, les personnes sans-papiers et migrantes sont des agressions contre nos droits fondamentaux et doivent tou.te.s nous mobiliser.
Ce 21 mars, mobilisons-nous pour l’accueil des migran.te.s, la régularisation des sans-papiers et pour l’égalité des droits et dans les faits pour tou.te.s ! Dénonçons les violences policières dont sont victimes les personnes racisées et exigeons la vérité et la justice pour toutes les victimes de la police !
*Nous vous demandons de venir à ce rassemblement muni d’un masque et de respecter les mesures de distanciation sociale
*Vous souhaitez vous associer à l’organisation de l’évènement ? N’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse jocmons@joc.be