Rassemblement contre le racisme et les violences policières

21.03 2021 / 11h - 14h
Square Franklin Delano Roosevelt - 7000 Mons, Belgique

https://www.facebook.com/events/431250777934888/

Ce 21 mars, Jour­née Inter­na­tio­nale pour l’élimination de la dis­cri­mi­na­tion raciale, mobi­li­sons-nous à Mons contre le racisme struc­tu­rel, la répres­sion et les vio­lences policières !
A tra­vers l’Eu­rope et en Bel­gique, par convic­tion ou par oppor­tu­nisme poli­tique, les gou­ver­ne­ments construisent et légi­ti­ment une dis­tinc­tion claire et tou­jours plus forte entre les citoyens qui ont des droits et les autres. En Bel­gique, des dizaines de mil­liers de per­sonnes sans-papiers sont pri­vées de droits et de la citoyen­ne­té, condam­nées à la clan­des­ti­ni­té, confron­tées à la répres­sion, aux arres­ta­tions, à l’ex­ploi­ta­tion et à l’en­fer­me­ment en centres fer­més. Les per­sonnes migrantes, vic­times de la déshu­ma­ni­sa­tion raciste des auto­ri­tés poli­tiques et de la police sont tra­quées de manière assu­mée ce qui les force à vivre dans des condi­tions tou­jours plus indignes et les tenant éloi­gnées des ini­tia­tives solidaires.
Dans les quar­tiers popu­laires, les jeunes sont confron­tés quo­ti­dien­ne­ment aux contrôles au faciès, aux fouilles au corps, aux humi­lia­tions et aux vio­lences de la police. La déshu­ma­ni­sa­tion dont ils sont vic­times et les poli­tiques colo­niales de main­tien d’un ordre injuste conduisent la police à faire peu de cas de la vie des per­sonnes raci­sées. Ilyes, Ibra­hi­ma, Abder­rah­mane, Adil, Meh­di, Maw­da, Lamine, ne sont que les der­niers noms d’une liste bien trop longue des vic­times décé­dées suite aux actions de la police. Les familles de vic­times se retrouvent sou­vent seules et aban­don­nées dans leur com­bat pour la jus­tice et la vérité.
Les orga­ni­sa­tions qui sou­lèvent ces ques­tions, défendent l’é­ga­li­té des droits, se battent contre le racisme et les vio­lences poli­cières, sont sys­té­ma­ti­que­ment stig­ma­ti­sées, atta­quées, ren­dues sus­pectes et même déman­te­lées. Les attaques visant le Min­de­rhe­den­fo­rum, le CCIB, Bruxelles Pan­thères, Ima­zi Reine, les syn­di­cats et autres orga­ni­sa­tions de la socié­té civile devraient toutes et tous nous pré­oc­cu­per. Les attaques crois­santes contre les mino­ri­tés eth­niques, leurs orga­ni­sa­tions, les per­sonnes sans-papiers et migrantes sont des agres­sions contre nos droits fon­da­men­taux et doivent tou.te.s nous mobiliser.
Ce 21 mars, mobi­li­sons-nous pour l’accueil des migran.te.s, la régu­la­ri­sa­tion des sans-papiers et pour l’égalité des droits et dans les faits pour tou.te.s ! Dénon­çons les vio­lences poli­cières dont sont vic­times les per­sonnes raci­sées et exi­geons la véri­té et la jus­tice pour toutes les vic­times de la police !
*Nous vous deman­dons de venir à ce ras­sem­ble­ment muni d’un masque et de res­pec­ter les mesures de dis­tan­cia­tion sociale
*Vous sou­hai­tez vous asso­cier à l’or­ga­ni­sa­tion de l’é­vè­ne­ment ? N’hé­si­tez pas à envoyer un cour­riel à l’a­dresse jocmons@joc.be