Rassemblement contre les violences policières

27.06 2012 /
16h30 Place Poelaert à Bruxelles
anti-fasciste.jpg

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la JOC, la JOCF et des Jeunes FGTB

Ras­sem­ble­ment contre les vio­lences poli­cières mer­cre­di 27 juin 2012 à 16h30 Place Poe­laert à Bruxelles

Ce mer­cre­di 27 juin 2012 à 16h30, nous appe­lons à un ras­sem­ble­ment contre les vio­lences poli­cières suite aux évè­ne­ments répres­sifs de la mani­fes­ta­tion anti­fas­ciste du dimanche 17 juin 2012. Pour rap­pel, alors que le groupe de mili­tants anti­fas­cistes essayait de rejoindre paci­fi­que­ment le cor­tège de la mani­fes­ta­tion raciste du Par­ti Popu­laire et de la milice fas­ciste Nation, la police a char­gé les mani­fes­tants avec une vio­lence et une agres­si­vi­té inouïe.

Résul­tat du « tra­vail de pro­tec­tion du citoyen » opé­ré par la police bruxel­loise : de nom­breux bles­sés légers mais sur­tout deux bles­sés éva­cués en urgence. La pré­sence mas­sive de camé­ras et de jour­na­listes (dont l’un d’entre eux a été mena­cé et pas­sé à tabac avec les mani­fes­tants) garan­tit à cet évè­ne­ment une visi­bi­li­té média­tique. Nous appe­lons au ras­sem­ble­ment car de nom­breuses vic­times de bru­ta­li­tés poli­cières n’ont pas notre « chance ». En effet, la com­plai­sance des auto­ri­tés et de la jus­tice garan­tit une qua­si impu­ni­té aux poli­ciers. Il faut aujourd’hui réta­blir un véri­table contrôle démo­cra­tique sur les forces de l’ordre. Il est néces­saire que ce ras­sem­ble­ment soit le plus mas­sif pos­sible pour expri­mer notre soli­da­ri­té avec tous ceux et toutes celles qui n’ont pas la pos­si­bi­li­té de faire entendre leur voix et de se défendre dans le sys­tème ins­ti­tué.

Nous exi­geons de la ministre de l’Intérieur, Joëlle Mil­quet, qu’elle dénonce le com­por­te­ment de sa police. Les images sont suf­fi­sam­ment expli­cites pour qu’elle se posi­tionne clai­re­ment. Le bourg­mestre Fred­dy Thie­le­mans pour­rait-il, quant à lui, nous expli­quer com­ment sa police reste inerte face à une milice orga­ni­sée qui appelle à la haine et à la vio­lence raciste dans les rues de sa com­mune, alors qu’elle réprime bru­ta­le­ment les mili­tants anti­fas­cistes ?

Le capi­ta­lisme frappe les tra­vailleurs de plein fouet en créant le chô­mage, le déses­poir et la pau­vre­té qui explosent par­tout. Il est évident qu’avec la crise, le nombre et l’intensité des mou­ve­ments sociaux aug­mentent. Plus le gou­ver­ne­ment sème­ra la misère dans les quar­tiers, plus il lui sera néces­saire de déployer ses forces de l’ordre dans les rues pour cana­li­ser ce qu’il aura récol­té. Com­bien de temps vali­de­rez-vous par votre silence et votre immo­bi­lisme la cri­mi­na­li­sa­tion de ceux qui sont vic­times du sys­tème et qui se mobi­lisent pour un ave­nir meilleur pour tous ?

Nous ne vou­lons pas de cette socié­té-là ! Nous refu­sons cette misère et la répres­sion qui l’accompagne !

anti-fasciste.jpgSoyons nom­breux ce mer­cre­di ! Halte à la répres­sion d’Etat, halte à l’impunité ! Ren­dez-vous mer­cre­di 27 juin à 16h30 Place Poe­laert à Bruxelles. Nous invi­tons tous les par­ti­ci­pant-es à venir munis d’une pro­tec­tion pour la tête (casque de moby­lette, de chan­tier, de vélo…) pour se pré­mu­nir sym­bo­li­que­ment des vio­lences.

Pour les orga­ni­sa­tions vou­lant être signa­taires de l’appel pour le ras­sem­ble­ment de mer­cre­di pro­chain, vous pou­vez envoyer un mail à celine.moreau@jeunes-fgtb.be

Contact Jeunes FGTB : Céline Moreau : 0498 / 31 42 35
Contact JOC : Jalil Bou­rhi­dane : 0472 / 21 44 75

Evè­ne­ment Face­book :

https://www.facebook.com/events/454764484534530/

Avec le sou­tien de : Etu­diants de Gauche Actifs (EGA), Actief linkse Stu­den­ten (ALS), Pro­JeuneS, Contact J, Le Mou­ve­ment des Fau­cons Rouges de la Fédé­ra­tion Wal­lo­nie-Bruxelles, Few­la — sou­tien actif à la lutte du peuple Mapuche, Ega­li­té, Mou­ve­ment Inter­na­tio­nal de la Récon­ci­lia­tion Inter­na­tio­nale des Résis­tant-e‑s à la Guerre, Action pour la Paix, Jeunes Anti­ca­pi­ta­listes, Comac