Rassemblement de Solidarité aux métallurgistes grecs

23.07 2012 /
18h Rue des Petits Carmes 10 - 1000 BXL

18h Ras­sem­ble­ment de Soli­da­ri­té aux métal­lur­gistes grecs aujourd’hui !

L’I­ni­tia­tive de soli­da­ri­té avec la Grèce, répon­dant à l’ap­pel lan­cé par la fédé­ra­tion belge du KKE, appelle aus­si au ras­sem­ble­ment de soli­da­ri­té pré­vu pour ce lun­di 23 juillet à 18h devant l’am­bas­sade de la Grèce (Rue des petites Carmes 10, 1000 Bruxelles).

Suite aux attaques de la direc­tion des Acié­ries Grecques, sou­te­nue par le gou­ver­ne­ment, les tra­vailleurs sont en grève depuis le mois de novembre 2011. Ils luttent contre la vio­la­tion de leur conven­tion col­lec­tive, le licen­cie­ment de nombre crois­sant de tra­vailleurs et la limi­ta­tion pro­po­sée du temps de tra­vail à 5H/jour qui fera tom­ber leurs salaires à 500 euros par mois.

Le ven­dre­di 20 juillet 2012 au petit matin, vers 5 heures, la police anti-émeute grecque — sous les ordres du pre­mier ministre en per­sonne —  a bri­sé les piquets de grève avec vio­lence, et elle a arrê­té et ame­né au QG de la police les gré­vistes pré­sents, pour qu’ils soient jugés d’a­voir mené une grève illé­gale. Pour­tant, les grè­vistes ont renou­ve­lé leur déci­sion de conti­nuer en grève lors d’une nou­velle assem­blée géné­rale le same­di 21 juillet (164 voix pour, 5 contre).

Mal­gré cela, les forces anti-émeute conti­nuent de blo­quer l’en­trée de l’u­sine pour lais­ser pas­ser les quelques peu de cadres et employés admi­ni­sta­tifs qui veulent entrer, en repous­sant les grè­vistes avec vio­lence et l’u­sage de gaz lacry­mo­gènes. Mais l’u­sine ne peut pas fonc­tion­ner sans ouvriers.

En plus, depuis ven­dre­di, les médias grecs passent en boucle des décla­ra­tions de soi-disant ‘repré­sen­tants’ des tra­vailleurs (en véri­té, une équipe proche à la direc­tion) qui réclament leur ”droit sacré de retour­ner au tra­vail”, en accu­sant une petite mino­ri­té de mener la grève contre les vœux de la plu­part de tra­vailleurs. Pour­tant, ils ont choi­si de ne pas par­ti­ci­per à l’ AG du 21 juillet.

La lutte des métal­lur­gistes grecs est cru­ciale pour l’a­ve­nir des conven­tions col­lec­tives pas seule­ment en Grèce mais par­tout en Europe, où les mesures d’aus­té­ri­té progressent.

On demande au gou­ver­ne­ment grec de reti­rer immé­dia­te­ment la police de l’en­trée des Acié­ries Grecques, de mettre fin à la péna­li­sa­tion des grèves, et de for­cer l’employeur M. Manes­sis de res­pec­ter le droit du tra­vail en cédant aux demandes justes des travailleurs. 

Tous devant l’Am­bas­sade Grecque ce soir !

http://solidarity-greece.blogspot.be/