Depuis l’été 2008, la justice est restée discrète, mais elle n’a pourtant pas renoncé à poursuivre Abdallah, Bertrand, Constant et Wahoub, tous membres du Secours Rouge, pour participation aux activités d’un groupe terroriste. Les travaux d’instruction se sont terminés fin 2010 et une Chambre du Conseil se réunit le 11 mai 2011. C’est cette instance qui détermine s’il y a lieu de poursuivre et donc de mener un procès ou s’il y aura non-lieu (inutilité d’intenter un procès parce que les charges sont non fondées).
Néanmoins, le parquet fédéral antiterroriste et son procureur, Bernard Michel, ne lâcheront pas l’os si facilement. Si la Chambre du Conseil devait rendre un non-lieu, ils auraient la possibilité de se pourvoir en appel de cette décision. Si la décision de la Chambre du conseil aboutit à un procès, les 4 solidaires inculpés n’ont eux pas de droit d’appel. Et c’est sans compter tous les reports possibles vu l’aspect très technique et liberticide des lois « anti-terroristes ».
Le collectif NO PROCES (héritier du collectif S5S créé dans la foulée des arrestations du 5 juin 2008) regroupe des personnes solidaires qui se sont remobilisées en 2010 avec la réactivation des poursuites.
Le collectif NO PROCES est indépendant. Son blog a pour but de vous tenir informés sur les suites de cette affaire mais aussi d’organiser la solidarité autour de 3 mots d’ordre :
_ Pas de procès contre les 4 du Secours Rouge !
Contre les méthodes particulières de recherche
Abrogation des lois anti-terroristes
Voir la vidéo explicative