Rassemblement : Non à l’annexion des territoires palestiniens

28.06 2020 / 15h - 17h
Place Du Trone - 1000 Bruxelles

Ce 1er juillet 2020 risque de mar­quer de manière fati­dique l’histoire de la Pales­tine. Opprimé.e.s et spolié.e.s depuis plus de cin­quante ans par l’occupation et la colo­ni­sa­tion israé­liennes, les Palestinien.ne.s risquent de perdre une nou­velle par­tie de leur ter­ri­toire.

Le pre­mier ministre israé­lien Benya­min Neta­nya­hou, avec le feu vert des États-Unis et se basant sur le plan de « paix » de Trump, a pour pro­jet d’annexer la val­lée du Jour­dain, et toutes les colo­nies illé­gales se trou­vant en Cis­jor­da­nie occu­pée. Sur ces ter­ri­toires, les Palestinien.ne.s vivent sous occu­pa­tion mili­taire depuis 1967. Ils sont plus de deux mil­lions et demi aujourd’hui. En plus d’annexer 30% des ter­ri­toires et des res­sources s’y trou­vant, Israël n’envisage, sur le peu de terres non annexées, que la consti­tu­tion d’un « État » pales­ti­nien mor­ce­lé et démi­li­ta­ri­sé, autre­ment dit sou­mis à la volon­té israé­lienne.

Ceux et celles qui rejettent le colo­nia­lisme et luttent pour l’égalité des Droits, devraient se mobi­li­ser contre cette déci­sion uni­la­té­rale prise par l’État israé­lien d’annexer une grande par­tie de la Cis­jor­da­nie. Nous ne pou­vons pas lais­ser pas­ser ce nou­vel affront contre le droit inter­na­tio­nal ! Pour rap­pel, selon la Charte des Nations Unie cha­pitre I, article 2, ali­néa 4 « Les Membres de l’Organisation s’abstiennent, dans leurs rela­tions inter­na­tio­nales, de recou­rir à la menace ou à l’emploi de la force, soit contre l’intégrité ter­ri­to­riale ou l’indépendance poli­tique de tout État, soit de toute autre manière incom­pa­tible avec les buts des Nations Unies. ».

Il est grand temps de dire stop aux exac­tions de l’État israé­lien. Il est temps de s’unir contre toute forme de dis­cri­mi­na­tion et de faire conver­ger les luttes afin qu’aucune force ne puisse impo­ser sa volon­té sur une mino­ri­té oppri­mée. Nous appe­lons donc au ras­sem­ble­ment contre ce sys­tème d’apartheid. Agis­sons pour que nos gou­ver­ne­ments exercent de réelles pres­sions sur Israël sus­cep­tibles d’empêcher ce nou­veau déni gra­vis­sime des droits des Palestinien.ne.s.

Nous vous invi­tons donc à vous ras­sem­bler avec nous ce 28 juin à 15h à la place du Trône.
❗️Pour des ques­tions sani­taires, nous vous deman­dons à tou.te.s de por­ter un masque et de res­pec­ter la dis­tan­cia­tion sociale dans la mesure du pos­sible.

event fb

Orga­ni­sé par Abp Asbl et Intal Pales­ti­na Brus­sel + Intal Glo­ba­lize Soli­da­ri­ty