RASSEMBLEMENT & PIC-NIC DEVANT LE FORUM MONDIAL DE L’AGRICULTURE

30.11 2011 /
16h devant l'Hôtel Renaissance, quartier européen
resistance_is_fertile.jpg

# APPEL À MOBILISATION

RASSEMBLEMENT & PIC-NIC DEVANT LE FORUM MONDIAL DE L’AGRICULTURE

Le 30 novembre à 16h

Devant l’Hô­tel Renais­sance

(Quar­tier euro­péen)

Repre­nons le contrôle de notre agri­cul­ture et ali­men­ta­tion

Leur agri­cul­ture c’est du pas­sé !

resistance_is_fertile.jpg
jpg_dessin664_titom_resistance_is_fertile.jpg

Les prin­ci­pales mul­ti­na­tio­nales de l’a­gro­bu­si­ness se réunissent du 28 novembre au 1 décembre à Bruxelles en orga­ni­sant le Forum Mon­dial de l’A­gri­cul­ture pour une nou­velle fois influen­cer le monde poli­tique et ren­for­cer leur pou­voir sur l’a­gri­cul­ture au niveau euro­péen et mon­dial.

Les sys­tèmes ali­men­taires se résument désor­mais à un seul modèle d’a­gri­cul­ture indus­tria­li­sée, contrô­lé par ces quelques mul­ti­na­tio­nales qui sont en rela­tion avec un nombre réduit d’ac­teurs de la grande dis­tri­bu­tion et des finances. Ce modèle est conçu pour géné­rer du pro­fit. Au lieu d’être dédié à la pro­duc­tion de nour­ri­ture saine et acces­sible qui béné­fi­cie aux peuples, il se concentre de plus en plus sur les agro­car­bu­rants, l’a­li­men­ta­tion ani­male et les plan­ta­tions indus­trielles. Cela a cau­sé une réduc­tion dras­tique du nombre d’ex­ploi­ta­tions agri­coles et de ceux qui en vivent.

Ce modèle de pro­duc­tion indus­trielle est dépen­dant des éner­gies fos­siles limi­tées, et des intrants chi­miques. Il ne tient pas compte de la rare­té des res­sources en terre et en eau et cause des pertes dra­ma­tiques en termes de bio­di­ver­si­té et de fer­ti­li­té des sols. Il contri­bue aux chan­ge­ments cli­ma­tiques et pousse des mil­lions de per­sonnes vers des emplois où leurs droits les plus fon­da­men­taux sont bafoués. Il conduit à une dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail pour les pay­sannes et pay­sans, les tra­vailleuses et tra­vailleurs en par­ti­cu­lier les migrant(e)s.

Tribunal Populaire de l’agro-business – Pique-nique des Alternatives

Un juge­ment popu­laire sera ren­du…

Tout ce sys­tème cri­mi­nel n’est pas néces­saire. Des alter­na­tives existent déjà au tra­vers de mil­lions de pro­duc­teurs / pay­sans, ini­tia­tives citoyennes à tra­vers le monde…Il est urgent de mon­trer que ces alter­na­tives sont en marche au niveau des peuples mais que des déci­sions radi­cales doivent aus­si être prises au niveau du poli­tique.

Venez par­ta­gez toutes vos expé­riences, récoltes, recettes issues d’un sys­tème ali­men­taire alter­na­tif, basé sur une agri­cul­ture pay­sanne res­pec­tueuse de l’en­vi­ron­ne­ment et des équi­libres éco­lo­giques, sur la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire des peuples, le res­pect de leurs condi­tions de vie et leur digni­té.

Venez pique-niquer devant l’Hôtel Renais­sance (situé à Proxi­mi­té du Par­le­ment Euro­péen), où se tient le Forum Mon­dial de l’A­gri­cul­ture le Mer­cre­di 30 novembre à 16h pré­cises !! Soyez à l’heure !

Appor­tez vos nappes, cou­verts, pro­duits locaux et de sai­son, semences, ani­maux de basse-cour (poules, lapins, cochons, vaches, chèvres…), com­post et ver­mi-com­post, légumes et confi­tures…

L’am­biance y sera convi­viale et fes­tive !

Des femmes et des hommes…

Pour des alter­na­tives pay­sannes et la sou­ve­rai­ne­té ali­men­taire !

Pour en savoir plus sur la Sou­ve­rai­ne­té Ali­men­taire : www.nyelenieurope.net