Rassemblement — Reconnaissez la Palestine !

22.01 2018 /
12h Place Jean Rey, 1040 Bruxelles
palestina.jpg

Ras­sem­ble­ment — Recon­nais­sez la Pales­tine !
Lun­di 22 Jan­vier à 12h
Place Jean Rey, 1040 Bruxelles

Ras­sem­ble­ment — Recon­nais­sez la Pales­tine !

A l’oc­ca­sion de la ren­contre du pré­sident Mah­moud Abbas avec les 28 ministres euro­péens des Affaires étran­gères

Orga­ni­sé par :
Asso­cia­tion-bel­go-pales­ti­nienne Abp Asbl
Com­mu­nau­té pales­ti­nienne de Bel­gique et du Luxem­bourg

L’ap­pel :

2017 mar­quait les 50 ans de l’occupation israé­lienne de la Cis­jor­da­nie, y com­pris Jéru­sa­lem-Est, de Gaza et du Golan syrien. 50 ans qu’Israël ignore les réso­lu­tions du Conseil de Sécu­ri­té des Nations Unies qui exigent d’Israël qu’il se retire de ces ter­ri­toires. 50 ans qu’Israël pra­tique la poli­tique du fait accom­pli en annexant des ter­ri­toires, tel Jéru­sa­lem-Est et le Golan syrien, en éri­geant un mur dont le tra­cé a été jugé illé­gal, en construi­sant tou­jours plus de colo­nies en ter­ri­toire occu­pé, en ren­for­çant son emprise sur la popu­la­tion pales­ti­nienne notam­ment via l’emprisonnement arbi­traire.

2018 marque les 70 ans de la Nak­ba, la catas­trophe en arabe, qui marque le début de l’expulsion et cen­taines de mil­liers de pales­ti­niens à tra­vers le Moyen-orient suite à la créa­tion de l’ Etat d’Israël.

Le 6 décembre der­nier, le pré­sident amé­ri­cain Donald Trump a pris la déci­sion de recon­naitre Jéru­sa­lem comme capi­tale de l’Etat israé­lien et d’y dépla­cer son ambas­sade. Il endosse ain­si les ten­dances les plus extrêmes en Israël en récom­pen­sant la poli­tique du fait accom­pli qui vise à pro­gres­si­ve­ment chas­ser les Pales­ti­niens de Jéru­sa­lem-Est et les vio­la­tions du droit inter­na­tio­nal com­mises par Israël.

Il est essen­tiel et urgent d’envoyer un mes­sage fort aux Pales­ti­niens et aux Israé­liens : la com­mu­nau­té inter­na­tio­nale ne peut plus tolé­rer l’im­pu­ni­té israé­lienne et doit, plus que jamais, être sou­dée en faveur du res­pect du droit inter­na­tio­nal. C’est le seul camp juste dans ce conflit. La péren­ni­sa­tion de l’occupation, l’extension des colo­nies, l’annexion de Jéru­sa­lem-Est, les vio­la­tions des droits humains ne peuvent plus être tolé­rées. Au vu de la radi­ca­li­té du gou­ver­ne­ment israé­lien, et de la déci­sion tra­gique que vient de prendre D. Trump, il est clair qu’il n’y a aucune pers­pec­tive pour une reprise des négo­cia­tions.
L’Union euro­péenne peut retrou­ver un rôle majeur dans un pro­ces­sus pour une paix juste dans la région ; elle doit s’ériger face aux déci­sions dan­ge­reuses prises par Donald Trump et ce, en recon­nais­sant l’ Etat de Pales­tine, confor­mé­ment au droit inter­na­tio­nal.

Nous deman­dons donc, aux ministres des Affaires étran­gère des 28 États membres de l’Union euro­péenne de recon­naitre sans tar­der l’État de Pales­tine, avec Jéru­sa­lem-Est pour capi­tale.

Nous deman­dons éga­le­ment de chan­ger d’approche vis-à-vis du gou­ver­ne­ment israé­lien et de sou­te­nir l’adoption de sanc­tions au niveau euro­péen. C’est la seule approche qu’il vous reste pour for­cer le gou­ver­ne­ment israé­lien à res­pec­ter la léga­li­té inter­na­tio­nale.

Signez la péti­tion :
https://secure.avaaz.org/fr/petition/Monsieur_Charles_Michel_Premier_ministre_belge_Charles_Michel_reconnaissez_la_Palestine_maintenant/

palestina.jpg