Depuis la semaine dernière, les Colombiens sont descendus en masse dans la rue pour protester contre le projet de réforme fiscale du gouvernement d’ultra-droite. La répression est énorme. Il y a déjà eu au moins 21 manifestants tués par des armes à feu, des dizaines de blessés et plus de 700 arrestations pour accusations du ‘terrorisme’. Les crimes sexuels et les disparitions sont courantes.
Les raisons de cette colère sont les même partout : ce n’est pas aux travailleuses de payer la crise !
Les mobilisations ont déjà remporté quelques premières victoires. Le président Duque a été contraint de retirer sa réforme fiscale. Le ministre des finances a démissionné.
Les mobilisations ont déjà remporté quelques premières victoires. Le président Duque a été contraint de retirer sa réforme fiscale. Le ministre des finances a démissionné.
Ce mercredi 5 mai, la prochaine grande grève nationale est annoncée. Nous redoutons un nouveau bain de sang de la part des forces de l’ordre colombienne !
Les raisons de notre colère sont plus valables que jamais, nous appelons à être solidaires avec les mobilisations en Colombie. Manifester pour des conditions de vie dignes est un droit !
Nous demandons à notre gouvernement belge, à la Commission européenne et au Parlement européen de condamner fermement les actions brutales des forces de police mandatées par le gouvernement Duque.
Nous demandons au Parlement européen d’envoyer une mission d’observation internationale. Le gouvernement colombien est en train de commettre un massacre contre son propre peuple. Cela ne peut pas être toléré.
Les organisations qui convoquent : INTAL, Latinoamericanas unidas, Mujeres feministas y plebeyas, la cordinadora latinoamericana, comité Daniel Gillard, Marcha patriótica, CATAPA.
Pour participer, inscrivez-vous ici