Rassemblement STOP aux morts en Méditerranée

24.03 2023 / 18:00 - 20:00
Ambassade d'Italie - Rue Joseph II, 1000 Bruxelles
Aus­si à Bruxelles, nous vou­lons don­ner un signal par rap­port à ce qui se passe en Ita­lie : CASI-UO, Apria­mo i Por­ti, Emer­gen­cy, FILEF, ANPI, Arci, l’As­so­cia­zione cultu­rale Anto­nio Gram­sci Bruxelles, Invi­si­bi­li in Movi­men­to et Culture contre Camor­ra vous invitent à par­ti­ci­per à une res­sem­ble­ment devant l’am­bas­sade d’I­ta­lie pour dire assez aux morts en Méditerranée.
Les per­sonnes qui quittent la Tur­quie, la Libye ou la Tuni­sie sont obli­gées de le faire au péril de leur vie en rai­son de l’ab­sence de voies d’ac­cès sûres et légales au ter­ri­toire euro­péen. Les gou­ver­ne­ments n’ont concen­tré leurs efforts que sur la pré­ven­tion des départs, obli­geant ceux qui fuient la guerre, les per­sé­cu­tions et la pau­vre­té à se tour­ner vers les tra­fi­quants. Si les per­sonnes mortes en mer devant Cutro avaient pu deman­der et obte­nir un visa huma­ni­taire, elles n’au­raient pas ris­qué leur vie. S’il y avait eu un pro­gramme euro­péen ou ita­lien de recherche et de sau­ve­tage, elles n’au­raient pas ris­qué leur vie.
S’il y avait eu un pro­gramme euro­péen ou ita­lien de recherche et de sau­ve­tage, ce ter­rible nau­frage aurait pu être évité.
Les res­pon­sa­bi­li­tés des auto­ri­tés com­pé­tentes seront exa­mi­nées par la jus­tice. Mais ceux qui ont des res­pon­sa­bi­li­tés poli­tiques, et en pre­mier lieu le gou­ver­ne­ment, ne peuvent pas ren­ver­ser la réa­li­té et se déchar­ger sur les vic­times du poids d’un mas­sacre qui a coû­té la vie à plus de 70 per­sonnes, dont des enfants, qui auraient pu et dû être sau­vées. Le temps est venu de dire assez et d’ar­rê­ter les massacres.
Plu­sieurs demandes ont été for­mu­lées, notam­ment une enquête sérieuse pour faire la lumière sur ce qui s’est pas­sé et la créa­tion d’une com­mis­sion d’en­quête par­le­men­taire sur les mas­sacres aux fron­tières. En outre, nous deman­dons la mise en œuvre immé­diate d’un pro­gramme euro­péen de recherche et de sau­ve­tage en Médi­ter­ra­née et l’ac­ti­va­tion de visas huma­ni­taires dans le cadre du règle­ment euro­péen sur les visas, afin de per­mettre aux per­sonnes fuyant la guerre et la vio­lence de fran­chir les fron­tières euro­péennes en toute sécu­ri­té et en toute légalité.
en toute léga­li­té. Nous deman­dons éga­le­ment l’ac­ti­va­tion de toutes les voies d’ac­cès com­plé­men­taires, à com­men­cer par les réins­tal­la­tions, les cor­ri­dors et autres formes de par­rai­nage, ain­si que l’ex­pan­sion des voies d’en­trée régu­lières, sans uti­li­ser ces outils pour jus­ti­fier les poli­tiques de fer­me­ture et de rejet délé­guées aux gou­ver­ne­ments des pays tiers. En outre, nous deman­dons l’ar­rêt de toutes les ini­tia­tives et pro­grammes d’ex­ter­na­li­sa­tion des fron­tières et la pro­mo­tion d’ac­cords bila­té­raux condi­tion­nés par le res­pect des droits humains et non par le contrôle des flux migratoires.
Il est temps de dire stop à toutes les formes d’ins­tru­men­ta­li­sa­tion poli­tique et d’ar­rê­ter les massacres !