Regards croisés sur la vieillesse et l’immigration

30.09 2016 /
08h30 Centre Culturel Jacques Franck, chaussée de Waterloo 94 - 1060 Bruxelles

Regards croi­sés sur la vieillesse et l’immigration

Orga­ni­sé par Espace Seniors

ven­dre­di 30 sep­tembre à 8:30 — 12:30

Centre Cultu­rel Jacques Franck, chaus­sée de Water­loo 94 — 1060 Bruxelles

Avant-pre­mière du docu­men­taire “Le Petit Caillou — Voi­ci un pre­mier extrait du docu­men­taire “Le Petit Caillou” réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec Le Centre Vidéo De Bruxelles

https://vimeo.com/178470263

Com­ment vieillit-on dans son pays d’accueil lorsque l’on est migrant ? Songe-t-on au retour dans son pays d’origine ou reste-t-on près de ses enfants et de son réseau social, construit année après année ? A l’âge de la retraite, cer­tains décident de rejoindre leur terre natale alors que d’autres pré­fèrent vieillir là où ils ont construit leur vie sociale, pro­fes­sion­nelle et fami­liale.
La Bel­gique, confron­tée depuis quelques années à cette ques­tion, doit réflé­chir aux solu­tions inno­vantes à appor­ter, tout en tenant compte des spé­ci­fi­ci­tés de cette popu­la­tion migrante vieillis­sante.

Nous sommes par­tis à la ren­contre de per­sonnes âgées issues de l’immigration, avec une atten­tion par­ti­cu­lière pour les femmes, afin de connaitre leurs réa­li­tés, leurs besoins et leurs rêves pour une vieillesse heu­reuse et pour un sui­vi adé­quat de leurs soins de san­té.

Ins­crip­tion obli­ga­toire avant le 23 sep­tembre : espaceseniors.inscriptions@solidaris.be

Adresse : Centre Cultu­rel Jacques Franck, chaus­sée de Water­loo 94 — 1060 Bruxelles