Regards sur les accords de Paix en Colombie et au Guatemala

08.03 2017 /
19h. Maison De l'Amérique Latine. rue du collège 27, 1050 Bruxelles
-818.jpg

-818.jpg

Regards sur les accords de Paix en Colom­bie et au Gua­te­ma­la

mer­cre­di 8 mars à 19h

Mai­son De l’A­mé­rique Latine

rue du col­lège 27, 1050 Bruxelles

PBI Bel­gium et la Mai­son de l’A­mé­rique Latine vous pro­posent de venir ren­con­trer deux défen­seurs des droits humains colom­bien et gua­te­mal­tèque, Bere­nice Celei­ta (Noma­desc, Colom­bie) et Mar­cos Ramí­rez Var­gas (Com­mu­nau­tés de Popu­la­tion en Résis­tance –CPR- de l’IXCAN, Gua­te­ma­la). Ils nous par­le­ront des défis des accords colom­biens et de l’ex­pé­rience du Gua­te­ma­la qui a enta­mé un pro­ces­sus de paix il y a 20 ans.

La signa­ture des accords de paix en Colom­bie est une chance à sai­sir pour le pays, mais après la signa­ture des accords entre le gou­ver­ne­ment et la gué­rilla des FARC, le plus dif­fi­cile reste peut-être à faire.

Le pro­ces­sus de paix enta­mé il y a 20 ans au Gua­te­ma­la n’a pas tenu toutes ses pro­messes. Son obser­va­tion peut don­ner une idée des obs­tacles que peut ren­con­trer la Colom­bie. Mais quelles sont les simi­li­tudes et les dif­fé­rences entre ces deux contextes ?

Bere­nice Celei­ta et Mar­cos Ramí­rez Var­gas tâche­ront de répondre à ces ques­tions, et réagi­ront aux ques­tions du public.

Confé­rence-débat en espa­gnol. Inter­pré­ta­tion fran­çaise dis­po­nible sur demande lors de la réser­va­tion — à l’adresse pbibrussels@pbi-belgium.org

Orga­ni­sé par Peace Bri­gades Inter­na­tio­nal — Bel­gium

Sur FB