Réglons nos contes

06.07 2019 /
14h L'Agitée 114 rue Gaucheret 1030 Bruxelles

l était une fois un conte. Dans ce conte, plein d’i­dées étaient trans­mises… Notre ima­gi­naire se construit sur ces his­toires, ces contes, ces légendes. Par­fois on a l’im­pres­sion de tou­jours les avoir enten­dues, par­fois on ne sait même plus d’où elles viennent. Si d’un bout à l’autre du monde et des époques, les ima­gi­naires trans­mis res­tent mul­tiples, ils en disent long sur les socié­tés qui les créent.

Alors on avait envie de reve­nir ensemble sur les contes et leurs mes­sages. D’en dis­cu­ter. De se par­ta­ger les his­toires qui nous font vibrer. De trans­for­mer les his­toires qui ne nous font pas rêver. De mettre en avant des ima­gi­naires plus libres, plus res­pec­tueux de chacun·e, qui font la place à des nou­veau­tés, en met­tant les sté­réo­types au pla­card.

Ce same­di 1er juin à l’A­gi­tée, il y a comme un air de bottes en caou­tchouc sous les robes roses ; une ambiance châ­teau, grand bal et vis­seuses à choc : une nou­velle fois, on se retrouve autour d’his­toires de prin­cesses, pour se les racon­ter, en dis­cu­ter et réécrire à nos sauces ces contes qui nous sont si fami­liers pour qu’ils soient défi­ni­ti­ve­ment les nôtres.

Ramène un bout de gâteau vegan, ton cous­sin fétiche ou tes plus belles oreilles.

Les enfants sont les bienvenu.e.s.

source : Demos­phere Bruxelles