Rencontre autour du livre « Abolir la police – Echos des Etats-Unis »

06.11 2021 / 19h00
Maxima - rue du Monténégro 144 à 1060 Saint-Gile

Dans “Abo­lir la police”, le col­lec­tif Mat­su­da revient sur le mou­ve­ment ayant secoué les États-Unis suite à l’as­sas­si­nat de George Floyd par la police, le 25 mai 2020 à Min­nea­po­lis. Mani­fes­ta­tions, mobi­li­sa­tions sur les réseaux sociaux, pillages : la sin­gu­la­ri­té de ce mou­ve­ment tient autant à son ampleur qu’à la radi­ca­li­té de ses pro­po­si­tions. Il ne s’agit plus de dénon­cer les dérives de l’institution poli­cière, mais de ques­tion­ner son exis­tence même.

Pré­sen­tant des textes sur les mul­tiples faces et ini­tia­tives de ce mou­ve­ment ain­si que sur la généa­lo­gie de la police et du sys­tème car­cé­ral amé­ri­cains, le livre reprend éga­le­ment de nom­breux textes d’ac­ti­vistes et de grandes figures du mou­ve­ment abo­li­tion­niste, tra­duits par le col­lec­tif, abor­dant des ques­tions telles que la jus­tice trans­for­ma­trice, la soli­da­ri­té com­mu­nau­taire, l’autodéfense et le soin féministes.

La ren­contre, orga­ni­sée par la librai­rie Par Che­mins et le col­lec­tif Mat­su­da, pren­dra la forme d’a­te­liers pra­tiques tour­nant autour de nos rap­ports à la police et à la ges­tion de conflits.