Rencontre avec trois jeunes documentaristes anarchistes du Chili qui nous rendent visite à bruxelles. ils nous parleront de leur projet sinApsis dans la construction du mouvement social avec sinApsis, ces jeunes essaient d’offrir une alternative aux médias mainstream, ils nous raconteront leur pays à travers leur réalisation de films documentaires
lundi 1 octobre 2012 à 19 heures, au local d’Egalité rue du Chevreuil 4 à 1000 Bruxelles.
Projet sinApsis
Sinapsis fut créé, au Chili, comme une vidéorevue, au format DVD, contenant de courts documentaires et reportages sur les différentes thématiques en matière de luttes sociales. Ils ont alors décidé de diviser les contenus en sections : Contingence, Editorial, Environnement, International, Histoire, Genres, Documentaires, Reportages, Expérimental et Glossaire illustré. Seules les quatre premières sections sont permanentes, les dernières ont été incorporées selon le contexte et la disponibilité des travaux, avec l’idée de toujours maintenir une structure flexible.
Au début, Sinapsis travaillait exclusivement avec des DVD, étant donné qu’en 2007, l’accès à internet était encore très réduit, et qu’il était plus faisable de reproduire des DVD ou de disposer d’un PC où que ce soit.. Ensuite, ils se sont adaptés à cette réalité en favorisant les contenus au format on-line, que l’on peut toujours trouver au format physique.
Non intéressés par un journalisme généraliste, ils voudraient se transformer en une vidéorevue de courts documentaires, dans lesquels l’investigation et les analyses sont les axes primordiaux de la réalisation, offrant au réseau les travaux urgents et l’information générale quant aux événements d’actualité de lutte sociale.
Ils ont inclus dans leurs éditions du matériel créé par d’autres organisations ou personnes, qu’ils ont enrichi, et développé la situation de domination dans laquelle nous nous trouvons. Sinapsis est un projet en constante construction et de remise en question des méthodes de communication les plus effectives. Ils voudraient accomplir leur objectif et servir la transformation sociale, en développant les probabilités que la société connaisse et se crée des alternatives anti-autoritaires organisatives, économiques et intimes.
Voilà 5 ans déjà qu’ils enregistrent la lutte sociale du peuple originaire, des étudiants, des travailleurs, des écologistes, en dénonçant l’appareil de contrôle et de répression, et en nous rappelant ceux qui sont tombés. Et plus que tout, ils ont montré les histoires de différentes personnes, collectifs, bibliothèques, fédérations, espaces récupérés, organisations sociales, de genres, occupations, grèves, marches et les multiples manifestations qui critiquent le systéme.
Nous vous invitons à les rencontrer ce lundi 1 octobre 2012 à 19 heures, au local d’Egalité rue du Chevreuil 4 à 1000 Bruxelles. Venez nombreux !
Fewla, soutien actif à la lutte du peuple Mapuche.