Rencontre avec 3 jeunes documentaristes anarchistes du Chili

01.10 2012 /
19h rue du Chevreuil 4 à 1000 Bruxelles
affiche_visite_sinApsis.jpg

Ren­contre avec trois jeunes docu­men­ta­ristes anar­chistes du Chi­li qui nous rendent visite à bruxelles. ils nous par­le­ront de leur pro­jet sinAp­sis dans la construc­tion du mou­ve­ment social avec sinAp­sis, ces jeunes essaient d’of­frir une alter­na­tive aux médias mains­tream, ils nous racon­te­ront leur pays à tra­vers leur réalisation de films documentaires

lun­di 1 octobre 2012 à 19 heures, au local d’Egalité rue du Che­vreuil 4 à 1000 Bruxelles.

affiche_visite_sinApsis.jpg

Pro­jet sinApsis

Sinap­sis fut créé, au Chi­li, comme une vidéo­re­vue, au for­mat DVD, conte­nant de courts docu­men­taires et repor­tages sur les dif­fé­rentes thé­ma­tiques en matière de luttes sociales. Ils ont alors déci­dé de divi­ser les conte­nus en sec­tions : Contin­gence, Edi­to­rial, Envi­ron­ne­ment, Inter­na­tio­nal, His­toire, Genres, Docu­men­taires, Repor­tages, Expé­ri­men­tal et Glos­saire illus­tré. Seules les quatre pre­mières sec­tions sont per­ma­nentes, les der­nières ont été incor­po­rées selon le contexte et la dis­po­ni­bi­li­té des tra­vaux, avec l’idée de tou­jours main­te­nir une struc­ture flexible.
Au début, Sinap­sis tra­vaillait exclu­si­ve­ment avec des DVD, étant don­né qu’en 2007, l’accès à inter­net était encore très réduit, et qu’il était plus fai­sable de repro­duire des DVD ou de dis­po­ser d’un PC où que ce soit.. Ensuite, ils se sont adap­tés à cette réa­li­té en favo­ri­sant les conte­nus au for­mat on-line, que l’on peut tou­jours trou­ver au for­mat physique.
Non inté­res­sés par un jour­na­lisme géné­ra­liste, ils vou­draient se trans­for­mer en une vidéo­re­vue de courts docu­men­taires, dans les­quels l’investigation et les ana­lyses sont les axes pri­mor­diaux de la réa­li­sa­tion, offrant au réseau les tra­vaux urgents et l’information géné­rale quant aux évé­ne­ments d’actualité de lutte sociale.
Ils ont inclus dans leurs édi­tions du maté­riel créé par d’autres orga­ni­sa­tions ou per­sonnes, qu’ils ont enri­chi, et déve­lop­pé la situa­tion de domi­na­tion dans laquelle nous nous trou­vons. Sinap­sis est un pro­jet en constante construc­tion et de remise en ques­tion des méthodes de com­mu­ni­ca­tion les plus effec­tives. Ils vou­draient accom­plir leur objec­tif et ser­vir la trans­for­ma­tion sociale, en déve­lop­pant les pro­ba­bi­li­tés que la socié­té connaisse et se crée des alter­na­tives anti-auto­ri­taires orga­ni­sa­tives, éco­no­miques et intimes.

Voi­là 5 ans déjà qu’ils enre­gistrent la lutte sociale du peuple ori­gi­naire, des étu­diants, des tra­vailleurs, des éco­lo­gistes, en dénon­çant l’appareil de contrôle et de répres­sion, et en nous rap­pe­lant ceux qui sont tom­bés. Et plus que tout, ils ont mon­tré les his­toires de dif­fé­rentes per­sonnes, col­lec­tifs, biblio­thèques, fédé­ra­tions, espaces récu­pé­rés, orga­ni­sa­tions sociales, de genres, occu­pa­tions, grèves, marches et les mul­tiples mani­fes­ta­tions qui cri­tiquent le systéme.

Nous vous invi­tons à les ren­con­trer ce lun­di 1 octobre 2012 à 19 heures, au local d’Egalité rue du Che­vreuil 4 à 1000 Bruxelles. Venez nombreux !

Few­la, sou­tien actif à la lutte du peuple Mapuche.
affiche_visite_sinApsis.png