Rencontre avec Greta Berlin, co-fondatrice du Free Gaza Movement

01.12 2012 /
19h>22h Rue du Chevreuil, 4 à 1000 Bruxelles
Greta_Berlin.jpg

Gre­ta Ber­lin, co-fon­da­trice du Free Gaza Move­ment à Bruxelles.

Greta_Berlin.jpgRam­zy Baroud, un auteur pales­ti­nien, dit au sujet de ce livre : « Contre les « fan­tômes » qui se cachaient autour, et les mili­taires, qui avaient décla­ré la guerre contre leurs deux petits bateaux, 44 mili­tants de la socié­té civile ont accom­pli un acte auda­cieux, qui a fon­da­men­ta­le­ment modi­fié la nature de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale avec les Pales­ti­niens. Ce livre doit être lu et relu. Non seule­ment comme un hom­mage à ceux qui ont prou­vé que des « gens ordi­naires » peuvent réa­li­ser des exploits extra­or­di­naires. Mais aus­si parce qu’il nous décrit en détail une expé­rience, qui doit être soi­gneu­se­ment étu­diée et lar­ge­ment débattue. ”

http://www.denhaag.nl/upload/fa6add7c-cd8c-4398 – 8848-e8083ab1c088_greta_berlin.jpg

Gre­ta Ber­lin, co-fon­da­trice du Free Gaza Move­ment, au local d’Egalité.

Le 1 décembre 2012 de 19h00 à 22h00 Rue du Che­vreuil, 4 à 1000 Bruxelles

Info : 0476/84.19.69 et/ou info.egalite@gmail.com

Prix : 2 Euro

Gre­ta Ber­lin, une des cinq co-fon­da­teurs du mou­ve­ment Free Gaza (www.freegazamovement.com), pré­sente son livre « Free­dom Sai­lors » au local d’Egalité.

Qui est Gre­ta Berlin ?

Gre­ta Ber­lin tra­vaille pour la cause pales­ti­nienne depuis le début des années 1960. Elle est la maman de deux enfants pales­ti­no-amé­ri­cains, dont le père est né et a gran­di à Safed, en Pales­tine, avant d’être contraint de fuir en 1948. Gre­ta a don­né des confé­rences dans le monde entier. Elle a été la prin­ci­pale porte-parole de la Flot­tille de la Liber­té du 1 mai 2010, appa­rais­sant dans les médias inter­na­tio­naux en Europe, au Moyen-Orient et aux États-Unis, lorsque la flot­tille a été atta­quée par des com­man­dos israéliens.

Gre­ta Ber­lin a éga­le­ment écrit de nom­breux articles sur la ques­tion pales­ti­nienne. Ses articles ont paru dans des publi­ca­tions aux États-Unis et dans le monde arabe. Sa bio peut être vu sur http://en.wikipedia.org/wiki/Greta_Berlin.

Depuis 2003, Gre­ta Ber­lin (www.freegazamovement.com) a été en Cis­jor­da­nie à trois reprises avec l’In­ter­na­tio­nal Soli­da­ri­ty Move­ment (ISM), dans les villes occu­pées de Bil’in, Ramal­lah ou Jénine. Elle a été bles­sée à la jambe par une balle israé­lienne (en acier recou­vert de caou­tchouc) en juillet 2003, alors qu’elle mani­fes­tait contre le mur de l’a­par­theid israë­lien. Elle était sur le pre­mier bateau à Gaza et a orga­ni­sé ou a été en charge de l’é­quipe média­tique de la plu­part des autres voyages du mou­ve­ment Free Gaza. Lors­qu’elle ne tra­vaille pas pour les droits des Pales­ti­niens, Gre­ta enseigne à des ingé­nieurs et des scien­ti­fiques com­ment conce­voir des pré­sen­ta­tions de leur tra­vail. (Www.GKBAssociates.com). Gre­ta vit à Los Angeles et à Grasse en France. Elle tra­vaille actuel­le­ment avec plu­sieurs ini­tia­tives visant à envoyer un bateau à Gaza, appe­lé l’Arche de Gaza depuis Gaza vers l’Eu­rope, www.gazaark.org

http://www.gazaark.org/wp-content/uploads/2012/08/Freedom-Sailors-book-cover.png

Le livre « Free­dom Sai­lors » : Une his­toire extra­or­di­naire de cou­rage et de détermination

Le livre, « les Marins de la Liber­té », est le recit d’un petit groupe de gens ordi­naires, qui avaient conçu un plan pour bri­ser le blo­cus mili­taire israé­lien illé­gal de la bande de Gaza. Un blo­cus qui empri­sonne plus de 1,5 mil­lions de per­sonnes dans une pri­son à ciel ouvert.

En août 2008, deux embar­ca­tions de for­tune, le Free Gaza et le Liber­ty, se cachaient quelque part dans la Médi­ter­ra­née, se bat­tant contre les pro­blèmes méca­niques et contre le mau­vais temps. Len­te­ment les bateaux ont fait leur che­min vers Chypre. Ce livre est le récit des pas­sa­gers sur les bateaux et sur les Pales­ti­niens, qui les atten­daient dans la bande de Gaza. Une his­toire de déter­mi­na­tion face à d’é­normes obstacles.

Ram­zy Baroud, un auteur pales­ti­nien, dit au sujet de ce livre : « Contre les « fan­tômes » qui se cachaient autour, et les mili­taires, qui avaient décla­ré la guerre contre leurs deux petits bateaux, 44 mili­tants de la socié­té civile ont accom­pli un acte auda­cieux, qui a fon­da­men­ta­le­ment modi­fié la nature de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale avec les Pales­ti­niens. Ce livre doit être lu et relu. Non seule­ment comme un hom­mage à ceux qui ont prou­vé que des « gens ordi­naires » peuvent réa­li­ser des exploits extra­or­di­naires. Mais aus­si parce qu’il nous décrit en détail une expé­rience, qui doit être soi­gneu­se­ment étu­diée et lar­ge­ment débattue. ”

Gre­ta Ber­lin et le Dr Bill Dienst, les édi­teurs de ce livre, ne rece­vront pas d’argent de la vente de ce livre. L’argent de la vente du livre ira au Pro­gramme pour la san­té men­tale à Gaza et aux pro­jets d’ac­ti­vistes, tel que l’Arche de Gaza.

“L’hu­ma­ni­té est déses­pé­ré­ment malade. Quel est le remède ? Il s’a­git de la méde­cine de la soli­da­ri­té avec ceux qui sont en péril. Tel est le mes­sage de ce livre pro­fon­dé­ment émou­vant et impor­tant sur le pre­mier voyage pour bri­ser le siège illé­gal de Gaza par Israël. Il se lit comme un film d’ac­tion tré­pi­dant. Il nous émeut jus­qu’aux larmes, aux sou­rires, à la tris­tesse, à la conscience… et, je l’es­père, à l’ac­tion ». Ce sont les paroles de la roman­cière Alice Wal­ker après la lec­ture du livre.