Rencontre avec Isabelle Stengers et Didier Debaise

03.05 2016 /
19h Tropismes Librairie. Galerie des Princes 11, 1000 Bruxelles

Ren­contre avec Isa­belle Sten­gers et Didier Debaise

mar­di 3 mai à 19:00

Tro­pismes Librai­rie

Gale­rie des Princes 11, 1000 Bruxelles

Au cours de la der­nière décen­nie s’est pro­duit en France un renou­veau d’in­té­rêt pour des pen­seurs qui se sont vus acco­ler l’é­pi­thète de « spé­cu­la­tifs », tels que William James, Gabriel Tarde, Alfred North Whi­te­head et Etienne Sou­riau. Ce renou­veau semble indis­so­ciable de la mise en crise géné­ra­li­sée des modes de pen­sée qui, d’une manière ou d’une autre, devaient leur auto­ri­té à une réfé­rence au pro­grès, à la ratio­na­li­té, à l’u­ni­ver­sa­li­té. Mise en crise redou­table car on ne se défait pas sans dan­ger de ce qui a ser­vi de bous­sole à la pen­sée euro-amé­ri­caine depuis qu’il est ques­tion de moder­ni­té. Mise en crise néces­saire car ces modes de pen­sée sont sourds à la nou­veau­té effec­tive de cette époque mar­quée par la menace du désordre cli­ma­tique, le sac­cage sys­té­ma­tique de la terre, la dif­fi­cul­té d’en­tendre les voix qui nous engagent à pen­ser devant le lien fort entre la moder­ni­té et les ravages de la colo­ni­sa­tion.
S’il faut par­ler de « gestes spé­cu­la­tifs », c’est que la pen­sée spé­cu­la­tive est trop sou­vent défi­nie comme pure­ment théo­rique, abu­si­ve­ment abs­traite, ou rele­vant tout sim­ple­ment d’un ima­gi­naire décon­nec­té de toute prise sur le réel. Elle est, telle que nous vou­drions en héri­ter, affaire de gestes, d’en­ga­ge­ments par et pour un pos­sible, de vir­tua­li­tés situées. Le sens de tels enga­ge­ments tient à leurs consé­quences, à la modi­fi­ca­tion de l’ap­pré­hen­sion du pré­sent qu’ils entraînent.

Cet ouvrage ras­semble des contri­bu­tions qui explorent cer­tains des concepts phi­lo­so­phiques qui appellent et rendent pos­sibles de tels gestes spé­cu­la­tifs, et qui explorent aus­si des situa­tions dont nous savons qu’il faut apprendre à les pen­ser autre­ment.

Les auteurs s’en­tre­tien­dront avec Sami El Hage
[
Réser­va­tions ici->http://tropismes.com/agenda/rencontre-avec-isabelle-stengers-et-didier-debaise]