16 fevr. 19h30 (heure à confirmer)
IHECS (Rue du Poinçon) 1000 Bruxelles
Rencontre avec Iyad Burnat du comité populaire de Bil’in
Le mouvement de résistance non-violente de Bil’in a commencé en 2004 quand les bulldozers de l’armée israélienne ont commencé à raser une partie des oliveraies de ce village de Cisjordanie pour y construire le mur. Le mur y ampute une grande partie de ses terres agricoles. En protestation les villageois organisent des manifestations hebdomadaires contre le mur depuis près de 7 ans. Malgré la nature non-violente des manifestations, l’armée israélienne réagit souvent avec violence. En 2009, l’armée a tué Bassem Abu Rahma, en lui tirant dans la poitrine une bombe lacrymogène à grande vitesse.
Aujourd’hui cette forme de résistance non-violente à l’occupation connaît un succès grandissant, puisqu’il y a 16 Comités Populaires analogues à celui de Bil’in qui se sont constitués en différents villages et villes des territoires occupés.
Iyad Burnat témoignera de la situation qui prévaut actuellement en Cisjordanie et de la répression qui y perdure en particulier celle envers les militants des droits de l’homme.
Info : abp.eccp@skynet.be – tel 02 223 07 56