Rencontre avec Iyad Burnat du comité populaire de Bil’in

16.02 2012 /
19h30 IHECS Rue du Poinçon - 1000 Bruxelles

16 fevr. 19h30 (heure à confir­mer)

IHECS (Rue du Poin­çon) 1000 Bruxelles

Ren­contre avec Iyad Bur­nat du comi­té popu­laire de Bil’in

Le mou­ve­ment de résis­tance non-vio­lente de Bil’in a com­men­cé en 2004 quand les bull­do­zers de l’ar­mée israé­lienne ont com­men­cé à raser une par­tie des oli­ve­raies de ce vil­lage de Cis­jor­da­nie pour y construire le mur. Le mur y ampute une grande par­tie de ses terres agri­coles. En pro­tes­ta­tion les vil­la­geois orga­nisent des mani­fes­ta­tions heb­do­ma­daires contre le mur depuis près de 7 ans. Mal­gré la nature non-vio­lente des mani­fes­ta­tions, l’armée israé­lienne réagit sou­vent avec vio­lence. En 2009, l’armée a tué Bas­sem Abu Rah­ma, en lui tirant dans la poi­trine une bombe lacry­mo­gène à grande vitesse.

Aujourd’­hui cette forme de résis­tance non-vio­lente à l’oc­cu­pa­tion connaît un suc­cès gran­dis­sant, puis­qu’il y a 16 Comi­tés Popu­laires ana­logues à celui de Bil’in qui se sont consti­tués en dif­fé­rents vil­lages et villes des ter­ri­toires occu­pés.

Iyad Bur­nat témoi­gne­ra de la situa­tion qui pré­vaut actuel­le­ment en Cis­jor­da­nie et de la répres­sion qui y per­dure en par­ti­cu­lier celle envers les mili­tants des droits de l’homme.

Info : abp.eccp@skynet.be – tel 02 223 07 56