« U ZIN, la fabrique d’idées »
Rencontre avec Jean Marie Piemme
11 décembre 2010 à 14h
à la CELLULE 133A
av. Ducpétiaux 133a
1060 Saint-Gilles
Dans les années 70 et début 80, Jean Marie Piemme a questionné au travers de trois ouvrages le rôle de la télévision en France et en Belgique : « La propagande inavouée », « La télévision comme on la parle », « Télévision enjeux sans frontières ». Ces textes participent des combats d’une décennie et tendent chacun à démontrer que derrière les « idées » et les « attitudes » de différents acteurs et intervenants, des positions concrètes et des intérêts se nouent. La pertinence de ces travaux provient de la rigueur méthodologique de leur auteur et des attaques extrêmement ciblées et précises qu’il y porte.
Dans « La Propagande inavouée », Piemme montre comment des feuilletons en « imitant » la « réalité », le « quotidien », le « connu » proposent voire imposent des représentations sociales qui naturalisent des rapports de dominations bien concrets.
Dans « La télévision comme on la parle », il montre comment certains discours apparemment opposés sur les missions d’un service public audio-visuel participent en fait de la même problématique et sont travaillés par la même illusion : la communication.
Dans son troisième ouvrage « Télévision, enjeux sans frontières » (écrit avec A. Mattelard) il analyse le phénomène de privatisation de la télévision en Belgique à la fin des années septante et propose une analyse très en profondeur des intérêts industriels à l’œuvre dans ce phénomène.
A l’issue de ce dernier livre, Piemme a cessé de se pencher sur le « poste ». C’est au théâtre et à son écriture qu’il a consacré la plus grande part de sa vie professionnelle. En trente ans, la situation de la télévision a beaucoup changé et nous ne lui demanderons donc pas d’analyser la situation des médias aujourd’hui.
Nous verrons et étudierons avec lui des séquences de feuilletons et d’émissions, analyserons des éléments de discours concrets. Pour nous l’intérêt d’un tel invité est de nous montrer le fonctionnement de différents outils d’analyses critiques des programmes télévisuels d’une part, et des discours de ceux qui les font ou les promeuvent d’autre part.
Dans un soucis de progression et de réflexion sur sa propre démarche et ses pratiques, ZIN TV souhaite dès son origine, écouter et donner à entendre des paroles pertinentes sur la télévision et l’analyse des produits « audiovisuels ».
La rencontre aura lieu le
11 décembre 2010 à 14h
à la CELLULE 133A
av. Ducpétiaux 133a — 1060 Saint-Gilles