Rencontre avec Jean Marie Piemme

11.12 2010 /
14h>17h à la MAISON DU LIVRE
piemme_jean_marie.jpg

« U ZIN, la fabrique d’idées »

Ren­contre avec Jean Marie Piemme

11 décembre 2010 à 14h

à la CELLULE 133A

av. Duc­pé­tiaux 133a

1060 Saint-Gilles

Dans les années 70 et début 80, Jean Marie Piemme a ques­tion­né au tra­vers de trois ouvrages le rôle de la télé­vi­sion en France et en Bel­gique : « La pro­pa­gande inavouée », « La télé­vi­sion comme on la parle », « Télé­vi­sion enjeux sans fron­tières ». Ces textes par­ti­cipent des com­bats d’une décen­nie et tendent cha­cun à démon­trer que der­rière les « idées » et les « atti­tudes » de dif­fé­rents acteurs et inter­ve­nants, des posi­tions concrètes et des inté­rêts se nouent. La per­ti­nence de ces tra­vaux pro­vient de la rigueur métho­do­lo­gique de leur auteur et des attaques extrê­me­ment ciblées et pré­cises qu’il y porte.

Dans « La Pro­pa­gande inavouée », Piemme montre com­ment des feuille­tons en « imi­tant » la « réa­li­té », le « quo­ti­dien », le « connu » pro­posent voire imposent des repré­sen­ta­tions sociales qui natu­ra­lisent des rap­ports de domi­na­tions bien concrets.
Dans « La télé­vi­sion comme on la parle », il montre com­ment cer­tains dis­cours appa­rem­ment oppo­sés sur les mis­sions d’un ser­vice public audio-visuel par­ti­cipent en fait de la même pro­blé­ma­tique et sont tra­vaillés par la même illu­sion : la com­mu­ni­ca­tion.
Dans son troi­sième ouvrage « Télé­vi­sion, enjeux sans fron­tières » (écrit avec A. Mat­te­lard) il ana­lyse le phé­no­mène de pri­va­ti­sa­tion de la télé­vi­sion en Bel­gique à la fin des années sep­tante et pro­pose une ana­lyse très en pro­fon­deur des inté­rêts indus­triels à l’œuvre dans ce phé­no­mène.

A l’issue de ce der­nier livre, Piemme a ces­sé de se pen­cher sur le « poste ». C’est au théâtre et à son écri­ture qu’il a consa­cré la plus grande part de sa vie pro­fes­sion­nelle. En trente ans, la situa­tion de la télé­vi­sion a beau­coup chan­gé et nous ne lui deman­de­rons donc pas d’analyser la situa­tion des médias aujourd’hui.

Nous ver­rons et étu­die­rons avec lui des séquences de feuille­tons et d’émissions, ana­ly­se­rons des élé­ments de dis­cours concrets. Pour nous l’intérêt d’un tel invi­té est de nous mon­trer le fonc­tion­ne­ment de dif­fé­rents outils d’analyses cri­tiques des pro­grammes télé­vi­suels d’une part, et des dis­cours de ceux qui les font ou les pro­meuvent d’autre part.

Dans un sou­cis de pro­gres­sion et de réflexion sur sa propre démarche et ses pra­tiques, ZIN TV sou­haite dès son ori­gine, écou­ter et don­ner à entendre des paroles per­ti­nentes sur la télé­vi­sion et l’analyse des pro­duits « audio­vi­suels ».

La ren­contre aura lieu le

11 décembre 2010 à 14h

à la CELLULE 133A

av. Duc­pé­tiaux 133a — 1060 Saint-Gilles

piemme_jean_marie.jpg