Post-colonialisme, infra-politique* et ressources culturelles dans les milieux de l’alphabétisation
Nous travaillons souvent avec un public d’origine étrangère et à ce titre nous sommes souvent touchés et inquiets du retour de certains discours racistes et xénophobes. Mais si nous nous sentons “du bon côté”, sommes-nous nous mêmes immunisés contre la pensée néo-coloniale ?
Auteur du livre Portrait du colonialiste (La Découverte / Les empêcheurs de penser en rond), Jérémie Piolat tente, d’une part, de mettre en lumière les paroles et écrits rendant compte des ressources culturelles, politiques, pratiques et critiques des populations discriminées. C’est à travers ce double regard qu’il nous présentera une part des analyses tirées de sa recherche en cours, ayant pour terrain les milieux de l’alphabétisation en région bruxelloise. Il sera donc question, d’une part, des perspectives et des savoirs portés par le public migrant. Par ailleurs, il s’agira également de questionner l’impact de ce qui nourrit la discrimination raciale sur les travailleurs associatifs.
* Le terme infra-politique désigne ici des formes discrètes, parfois invisibles, de stratégies politiques subalternes, individuelles et collectives.
Jérémie Piolat est anthropologue, boursier FRESH (FNRS-FSR) au sein du LAAP (Laboratoire d’Anthropologie Prospective) de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve.