Rencontre avec Jérémie Piolat / portrait du colonialiste

12.03 2020 / 19h - 22h
La Maison du Livre - 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

Orga­ni­sé par La Mai­son du Livre asbl

Post-colo­nia­lisme, infra-poli­tique* et res­sources cultu­relles dans les milieux de l’alphabétisation

Nous tra­vaillons sou­vent avec un public d’origine étran­gère et à ce titre nous sommes sou­vent tou­chés et inquiets du retour de cer­tains dis­cours racistes et xéno­phobes. Mais si nous nous sen­tons “du bon côté”, sommes-nous nous mêmes immu­ni­sés contre la pen­sée néo-colo­niale ?

Auteur du livre Por­trait du colo­nia­liste (La Décou­verte / Les empê­cheurs de pen­ser en rond), Jéré­mie Pio­lat tente, d’une part, de mettre en lumière les paroles et écrits ren­dant compte des res­sources cultu­relles, poli­tiques, pra­tiques et cri­tiques des popu­la­tions dis­cri­mi­nées. C’est à tra­vers ce double regard qu’il nous pré­sen­te­ra une part des ana­lyses tirées de sa recherche en cours, ayant pour ter­rain les milieux de l’alphabétisation en région bruxel­loise. Il sera donc ques­tion, d’une part, des pers­pec­tives et des savoirs por­tés par le public migrant. Par ailleurs, il s’agira éga­le­ment de ques­tion­ner l’impact de ce qui nour­rit la dis­cri­mi­na­tion raciale sur les tra­vailleurs asso­cia­tifs.

* Le terme infra-poli­tique désigne ici des formes dis­crètes, par­fois invi­sibles, de stra­té­gies poli­tiques subal­ternes, indi­vi­duelles et col­lec­tives.

Jéré­mie Pio­lat est anthro­po­logue, bour­sier FRESH (FNRS-FSR) au sein du LAAP (Labo­ra­toire d’Anthropologie Pros­pec­tive) de l’Université Catho­lique de Lou­vain-la-Neuve.

Entrée libre

En partenariat avec le Collectif Alpha