Rencontre avec José Soeiro : Pour en finir avec le bon sens populaire

23.04 2017 /
11h30 Les Halles de Schaerbeek. Rue Royale Sainte-Marie 22b. 1030 Bruxelles

Ren­contre avec José Soei­ro : Pour en finir avec le bon sens popu­laire

dimanche 23 avril 2017 à 11h30

Les Halles de Schaer­beek

Rue Royale Sainte-Marie 22b

1030 Bruxelles

Nous vivons une crise com­plexe. Mais lors­qu’il s’a­git de par­ler des causes de cette crise, ou de ses solu­tions, le dis­cours ambiant se résume à une série de prin­cipes simples, dont les for­mules semblent conformes au bon sens popu­laire, et que nous adop­tons natu­rel­le­ment.

Nous avons vécu au-des­sus de nos moyens. Gérer le bud­get d’un pays, c’est comme gérer le bud­get d’un foyer. Un Etat doit être diri­gé comme une entre­prise. Nous sommes tous des entre­pre­neurs en puis­sance. Notre sys­tème de pro­tec­tion sociale nous han­di­cape face à la mon­dia­li­sa­tion…

Faut-il diri­ger un pays comme une entre­prise ? La dette d’un foyer est-elle com­pa­rable à celle d’un Etat ? Les vieux font-ils peser un far­deau social sur les jeunes ?

Doc­teur de la facul­té d’E­co­no­mie de l’U­ni­ver­si­té de Coim­bra, socio­logue du tra­vail et de l’ac­tion col­lec­tive et aujourd’­hui Dépu­té de Por­to, José Soei­ro nous entraî­ne­ra à cette auto-défense men­tale, en décons­trui­sant quelques-uns des cli­chés qui condi­tionnent notre rap­port quo­ti­dien aux choix poli­tiques actuels.

Source : http://www.halles.be/fr/completeprogram/914/L