Mardi 8/12 : Les midis de PAC — Crise, mutation, révolution ou transition ? Que nous arrive-t-il ? — rencontre avec Pascal Chabot, Jean Cornil et Marc Sinnaeve
Présence et Action Culturelles — Rue Lambert Crickx 5 — 1070 Bruxelles
Réservation souhaitée (nombre de places limité) : 02/545 79 19 ou par courriel
Entrée gratuite
Que se passe-t-il ? Comment nommer le tourbillon des changements à l’œuvre, qui affectent la biosphère elle-même ? Basculement historique ? Changement d’ère géologique ? Terme d’un cycle économique ? Secousse existentielle ? Nouveau logiciel mental ? Transformation anthropologique ? Révolution numérique ? Nous vous invitons à développer ensemble ces questionnements lors de la rencontre qui se déroulera le mardi 8 décembre (12h à 14h), à Bruxelles, dans le cadre des « Midis de PAC ».
« Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde », écrivait Camus en 1944. Ne pas savoir le désigner clairement, devant la valse-hésitation des mots, génère le désarroi et accentue le sentiment d’impuissance. Tel est bien le paradoxe de notre époque, en panne de sens, face aux transformations radicales qu’elle expérimente : bouleversements plus souvent subis que voulus, davantage imposés que pensés.
« D’où provient le changement ? », s’interroge le philosophe Pascal Chabot. « Qui le commande et quel est son sens ? » Tenter, modestement, de répondre à ces questions est un premier pas en vue de reprendre pied face au vertige. Eclairer, un tant soit peu, les processus anonymes qui sous-tendent ce stade inédit et accéléré de l’évolution, c’est commencer à se réapproprier les devenirs et autres possibles de l’existence. Penser le changement en cours, c’est aussi remettre la main sur des mots librement et socialement réfléchis, qui permettent, à leur tour, de forger d’autres consciences collectives de l’époque, ou, pour le dire avec Jean Cornil, des « imaginaires pour des mondes nouveaux ».
Intervenants
Pascal Chabot. Après avoir étudié la philosophie à l’Université Paris Sorbonne-Paris I et à l’Université libre de Bruxelles, il consacre sa thèse de doctorat à la pensée de Gilbert Simondon. Aspirant puis Chargé de Recherche au Fonds national de la recherche scientifique (FNRS 1997 – 2004), il est l’auteur de livres et d’articles sur la philosophie contemporaine, l’éthique, l’esthétique et la littérature. Il est également chargé de cours à l’Institut des hautes études des communications sociales (IHECS — Bruxelles).
Jean Cornil est conseiller politique chez Présence et Action Culturelles. Auparavant conseiller pour plusieurs ministres, il a également été Directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et de la lutte contre le racisme. Ensuite il a été Sénateur puis Député fédéral. Depuis 2010, il se consacre principalement à la réflexion et à l’animation notamment au travers de la philosophie et les sciences humaines.
Marc Sinnaeve. Journaliste de 1987 à 1995, Marc Sinnaeve est aujourd’hui Professeur à l’IHECS depuis 1991. Il a été Coordonnateur de l’organisation des cours au sein du département « Journalisme » de 1995 à 1998 puis Président du département journalisme et responsable à ce titre du développement et de l’organisation de l’ensemble du programme de formation au journalisme. Il est en outre administrateur de Présence et Action Culturelles et membre du comité de rédaction d’Agir par la Culture, trimestriel culturel et politique de PAC.
Les Midis de PAC
En juin 2015, PAC lançait son chantier « Reboussolons-nous », partant du postulat que nous vivions en ce moment un basculement de civilisation, que ce soit au niveau technique, climatique et démographique. Convaincu de la nécessité d’ancrer ce débat philosophique dans les tensions et les paradoxes que nous vivons au quotidien, Présence et Action Culturelles vous propose les Midis du PAC afin d’ancrer cette réflexion philosophique dans nos vies quotidiennes.