Rencontre avec Pascal Chabot, Jean Cornil et Marc Sinnaeve : Crise, mutation, révolution ou transition ?

08.12 2017 /
12h>14h Présence et Action Culturelles. Rue Lambert Crickx 5 - 1070 Bruxelles

Mar­di 8/12 : Les midis de PAC — Crise, muta­tion, révo­lu­tion ou tran­si­tion ? Que nous arrive-t-il ? — ren­contre avec Pas­cal Cha­bot, Jean Cor­nil et Marc Sinnaeve

Pré­sence et Action Cultu­relles — Rue Lam­bert Cri­ckx 5 — 1070 Bruxelles

Réser­va­tion sou­hai­tée (nombre de places limi­té) : 02/545 79 19 ou par courriel
Entrée gratuite

Que se passe-t-il ? Com­ment nom­mer le tour­billon des chan­ge­ments à l’œuvre, qui affectent la bio­sphère elle-même ? Bas­cu­le­ment his­to­rique ? Chan­ge­ment d’ère géo­lo­gique ? Terme d’un cycle éco­no­mique ? Secousse exis­ten­tielle ? Nou­veau logi­ciel men­tal ? Trans­for­ma­tion anthro­po­lo­gique ? Révo­lu­tion numé­rique ? Nous vous invi­tons à déve­lop­per ensemble ces ques­tion­ne­ments lors de la ren­contre qui se dérou­le­ra le mar­di 8 décembre (12h à 14h), à Bruxelles, dans le cadre des « Midis de PAC ».

« Mal nom­mer un objet, c’est ajou­ter au mal­heur de ce monde », écri­vait Camus en 1944. Ne pas savoir le dési­gner clai­re­ment, devant la valse-hési­ta­tion des mots, génère le désar­roi et accen­tue le sen­ti­ment d’impuissance. Tel est bien le para­doxe de notre époque, en panne de sens, face aux trans­for­ma­tions radi­cales qu’elle expé­ri­mente : bou­le­ver­se­ments plus sou­vent subis que vou­lus, davan­tage impo­sés que pensés.

« D’où pro­vient le chan­ge­ment ? », s’interroge le phi­lo­sophe Pas­cal Cha­bot. « Qui le com­mande et quel est son sens ? » Ten­ter, modes­te­ment, de répondre à ces ques­tions est un pre­mier pas en vue de reprendre pied face au ver­tige. Eclai­rer, un tant soit peu, les pro­ces­sus ano­nymes qui sous-tendent ce stade inédit et accé­lé­ré de l’évolution, c’est com­men­cer à se réap­pro­prier les deve­nirs et autres pos­sibles de l’existence. Pen­ser le chan­ge­ment en cours, c’est aus­si remettre la main sur des mots libre­ment et socia­le­ment réflé­chis, qui per­mettent, à leur tour, de for­ger d’autres consciences col­lec­tives de l’époque, ou, pour le dire avec Jean Cor­nil, des « ima­gi­naires pour des mondes nouveaux ».

Inter­ve­nants

Pas­cal Cha­bot. Après avoir étu­dié la phi­lo­so­phie à l’Université Paris Sor­bonne-Paris I et à l’Université libre de Bruxelles, il consacre sa thèse de doc­to­rat à la pen­sée de Gil­bert Simon­don. Aspi­rant puis Char­gé de Recherche au Fonds natio­nal de la recherche scien­ti­fique (FNRS 1997 – 2004), il est l’auteur de livres et d’articles sur la phi­lo­so­phie contem­po­raine, l’éthique, l’esthétique et la lit­té­ra­ture. Il est éga­le­ment char­gé de cours à l’Institut des hautes études des com­mu­ni­ca­tions sociales (IHECS — Bruxelles).

Jean Cor­nil est conseiller poli­tique chez Pré­sence et Action Cultu­relles. Aupa­ra­vant conseiller pour plu­sieurs ministres, il a éga­le­ment été Direc­teur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances et de la lutte contre le racisme. Ensuite il a été Séna­teur puis Dépu­té fédé­ral. Depuis 2010, il se consacre prin­ci­pa­le­ment à la réflexion et à l’animation notam­ment au tra­vers de la phi­lo­so­phie et les sciences humaines.

Marc Sin­naeve. Jour­na­liste de 1987 à 1995, Marc Sin­naeve est aujourd’­hui Pro­fes­seur à l’IHECS depuis 1991. Il a été Coor­don­na­teur de l’organisation des cours au sein du dépar­te­ment « Jour­na­lisme » de 1995 à 1998 puis Pré­sident du dépar­te­ment jour­na­lisme et res­pon­sable à ce titre du déve­lop­pe­ment et de l’organisation de l’ensemble du pro­gramme de for­ma­tion au jour­na­lisme. Il est en outre admi­nis­tra­teur de Pré­sence et Action Cultu­relles et membre du comi­té de rédac­tion d’A­gir par la Culture, tri­mes­triel cultu­rel et poli­tique de PAC.

Les Midis de PAC

En juin 2015, PAC lan­çait son chan­tier « Rebous­so­lons-nous », par­tant du pos­tu­lat que nous vivions en ce moment un bas­cu­le­ment de civi­li­sa­tion, que ce soit au niveau tech­nique, cli­ma­tique et démo­gra­phique. Convain­cu de la néces­si­té d’ancrer ce débat phi­lo­so­phique dans les ten­sions et les para­doxes que nous vivons au quo­ti­dien, Pré­sence et Action Cultu­relles vous pro­pose les Midis du PAC afin d’ancrer cette réflexion phi­lo­so­phique dans nos vies quotidiennes.