Rencontre-débat : Abolir le droit à la fortune ?

09.02 2017 /
20h La Maison du Livre. 28 rue de Rome, 1060 Bruxelles
-736.jpg

-736.jpg

Abolir le droit à la fortune ?

jeudi 9 février 2017 20:00

La Maison du Livre asbl

28 rue de Rome, 1060 Bruxelles

02/543.12.20

info@lamaisondulivre.be

Cycle “Les riches nous coûtent cher !”

Il n’existe aujourd’hui aucune limite au droit à la richesse indi­vi­duelle.

Et si ce droit à la pro­prié­té sans borne était au coeur de nos dif­fi­cul­tés, sur­tout depuis la mon­dia­li­sa­tion et la finan­cia­ri­sa­tion de l’économie qui pro­curent un immense pou­voir aux plus for­tu­nés ? Et si l’abolition du droit à la for­tune repré­sen­tait une solu­tion per­ti­nente face aux inéga­li­tés gran­dis­santes, au déli­te­ment de notre socle social et à la des­truc­tion de l’environnement ?

Phi­lippe Richard, dans son livre “Abo­lir le droit à la for­tune” (Cou­leurs livre, 2017), énonce une pro­po­si­tion concrète : ins­tau­rer un pla­fond au patri­moine indi­vi­duel, sur la base de la natio­na­li­té. Il met en évi­dence les impacts consi­dé­rables d’une telle mesure, offrant à ses yeux de véri­tables oppor­tu­ni­tés pour rele­ver avec suc­cès nos mul­tiples défis : réus­sir notre entrée dans la pro­chaine révo­lu­tion indus­trielle et notre tran­si­tion éco­lo­gique, retrou­ver une confiance, une pros­pé­ri­té, des emplois de qua­li­té et une démo­cra­tie vivante.

Une pro­po­si­tion radi­cale sur un sujet encore tabou, mais que nous vous pro­po­sons de débattre et creu­ser, au-delà de nos idées pré­con­çues, avec nos invi­tés.

Avec Phi­lippe RICHARD, Doc­teur en science éco­no­mique et expert socio-éco­no­mique depuis quinze ans au sein de Syn­dex, SCOP spé­cia­li­sée dans le diag­nos­tic éco­no­mique auprès des repré­sen­tants des sala­riés ;

Salim NESBA, jour­na­liste éco­no­mique à l’Écho ;

Felipe VAN KEIRSBILCK, secré­taire-géné­ral de la CNE (sous réserve) ;

un ou une (nous espé­rons vive­ment une !) représentant/e d’Attac (Asso­cia­tion pour la taxa­tion des tran­sac­tions finan­cières et pour l’action citoyenne).

La ren­contre sera ani­mée par David LELOUP, jour­na­liste free-lance (Marianne Bel­gique, Le Soir, Rue89, Le Vif/L’Express, Le Monde, Le Temps, Head­lines Today, etc).

Entrée libre.