Plusieurs médias indépendants se regroupent actuellement à Bruxelles et vous invitent à les rejoindre. Ont répondu à l’appel jusqu’à présent : Article11 — Démosphère-bxl — Indymedia-bxl — le JIM — Radio Air Libre — Radio Panik — ZIN TV
Nos objectifs
Nous avons la volonté de créer des synergies entre un mouvement social riche, le travail de tous ces groupes et individus organisés, ignorés par les médias dominants et les nombreuses alternatives médiatiques que nous mettons en place. Nous avons pour point commun de faire un travail d’information non-marchande, avec un engagement social fort, avec la volonté de stimuler la participation de toutes et tous dans les luttes.
La première étape que nous nous proposons c’est de mettre rapidement à disposition un portail Internet permettant de prendre contact avec les différents médias alternatifs engagés (pour proposer de suivre une action, un événement, pour diffuser de l’information…).
En chantier
Faire connaître nos médias et inviter à leur utilisation.
Chercher à toucher d’autres publics, qui ont moins accès à Internet, à l’écrit, qui sont moins présents dans les mouvements militants habituels. Inviter toutes et tous à s’accaparer l’expression médiatique.
Questionner la crise des médias et débattre de ses effets
Créer un outil web léger qui centralise et facilite l’apport de chacun à l’information de nos médias, qui permette aux militants de nous demander d’annoncer, et de suivre leurs actions.
Fête des rencontres
Bloquez cette date, et faites tourner l’invitation : vendredi 3 Juin à 19h au Bouillon Kube 70 rue du Danemark à 1060 Bruxelles (entre la Barrière et pl. de Bethléem).
Conférence
Pour se mettre en bouche avant le débat, deux invités viennent nous alimenter :
- d’un consommé d’histoire des médias alternatifs, en Belgique comme en Amérique Latine (Thierry Deronne)
— du bouillon médiatique indépendant en Belgique, ses forces et ses absences (Céline Langendries)
Présentation
Les acteurs déjà impliqués expliquent brièvement l’outil commun qu’ils ont imaginé pour faciliter la tâche des éditeurs de médias alternatifs comme celle des gens qui les nourrissent d’info. Des propositions pour faire connaître nos médias libres à un plus large public. De l’envie de se regrouper pour se faire mieux entendre.
Débat d’idées
Quels sont les besoins des médias indépendants ? Les attentes de leurs publics ? De leurs publics à venir ? Comment avons-nous envie de travailler ensemble ? Comment ouvrir la collaboration et propager l’envie de s’approprier l’expression médiatique ?
Deux animateurs vont vous faire parler (nous afons les moyens de fous faire parler 🙂 de votre expérience et de vos attentes, de vos réticences et de vos envies.
Concert et musique dès 22h30
Évidement nous serons bien accompagnés : deux bons concerts et un DJ pour prolonger la fête jusqu’aux petites heures. Y’a un bar et des sandwiches, mais n’hésitez pas à amener d’autres victuailles. Projection du film “Propositions pour une télévision libre et populaire”
Rejoignez-nous dès 19h au Bouillon Kube, 70 rue du Danemark à 1060 Bruxelles (Saint-Gilles/Place de Bethléem/métro Porte de Hal)