rencontre des médias alternatifs

03.06 2011 /
19h au Bouillon Kube 70 rue du Danemark à 1060 Bxl
geuloiseau250l.png

Plu­sieurs médias indé­pen­dants se regroupent actuel­le­ment à Bruxelles et vous invitent à les rejoindre. Ont répon­du à l’ap­pel jus­qu’à pré­sent : Article11 — Démo­sphère-bxl — Indy­me­dia-bxl — le JIM — Radio Air Libre — Radio Panik — ZIN TV

Nos objec­tifs

Nous avons la volon­té de créer des syner­gies entre un mou­ve­ment social riche, le tra­vail de tous ces groupes et indi­vi­dus orga­ni­sés, igno­rés par les médias domi­nants et les nom­breuses alter­na­tives média­tiques que nous met­tons en place. Nous avons pour point com­mun de faire un tra­vail d’in­for­ma­tion non-mar­chande, avec un enga­ge­ment social fort, avec la volon­té de sti­mu­ler la par­ti­ci­pa­tion de toutes et tous dans les luttes.

La pre­mière étape que nous nous pro­po­sons c’est de mettre rapi­de­ment à dis­po­si­tion un por­tail Inter­net per­met­tant de prendre contact avec les dif­fé­rents médias alter­na­tifs enga­gés (pour pro­po­ser de suivre une action, un évé­ne­ment, pour dif­fu­ser de l’in­for­ma­tion…).
En chan­tier

Faire connaître nos médias et invi­ter à leur uti­li­sa­tion.
Cher­cher à tou­cher d’autres publics, qui ont moins accès à Inter­net, à l’é­crit, qui sont moins pré­sents dans les mou­ve­ments mili­tants habi­tuels. Invi­ter toutes et tous à s’ac­ca­pa­rer l’ex­pres­sion média­tique.
Ques­tion­ner la crise des médias et débattre de ses effets
Créer un outil web léger qui cen­tra­lise et faci­lite l’ap­port de cha­cun à l’in­for­ma­tion de nos médias, qui per­mette aux mili­tants de nous deman­der d’an­non­cer, et de suivre leurs actions.

Fête des ren­contres

geuloiseau250l.pngBlo­quez cette date, et faites tour­ner l’in­vi­ta­tion : ven­dre­di 3 Juin à 19h au Bouillon Kube 70 rue du Dane­mark à 1060 Bruxelles (entre la Bar­rière et pl. de Beth­léem).
Confé­rence

Pour se mettre en bouche avant le débat, deux invi­tés viennent nous ali­men­ter :

- d’un consom­mé d’his­toire des médias alter­na­tifs, en Bel­gique comme en Amé­rique Latine (Thier­ry Deronne)
 — du bouillon média­tique indé­pen­dant en Bel­gique, ses forces et ses absences (Céline Lan­gen­dries)


Pré­sen­ta­tion

Les acteurs déjà impli­qués expliquent briè­ve­ment l’ou­til com­mun qu’ils ont ima­gi­né pour faci­li­ter la tâche des édi­teurs de médias alter­na­tifs comme celle des gens qui les nour­rissent d’in­fo. Des pro­po­si­tions pour faire connaître nos médias libres à un plus large public. De l’en­vie de se regrou­per pour se faire mieux entendre.
Débat d’i­dées

Quels sont les besoins des médias indé­pen­dants ? Les attentes de leurs publics ? De leurs publics à venir ? Com­ment avons-nous envie de tra­vailler ensemble ? Com­ment ouvrir la col­la­bo­ra­tion et pro­pa­ger l’en­vie de s’ap­pro­prier l’ex­pres­sion média­tique ?

Deux ani­ma­teurs vont vous faire par­ler (nous afons les moyens de fous faire par­ler 🙂 de votre expé­rience et de vos attentes, de vos réti­cences et de vos envies.
Concert et musique dès 22h30

Évi­de­ment nous serons bien accom­pa­gnés : deux bons concerts et un DJ pour pro­lon­ger la fête jus­qu’aux petites heures. Y’a un bar et des sand­wiches, mais n’hé­si­tez pas à ame­ner d’autres vic­tuailles. Pro­jec­tion du film “Pro­po­si­tions pour une télé­vi­sion libre et popu­laire”

Rejoi­gnez-nous dès 19h au Bouillon Kube, 70 rue du Dane­mark à 1060 Bruxelles (Saint-Gil­les/­Place de Bethléem/métro Porte de Hal)