JE 09.12 – 20:30
Rencontre littéraire avec Samuel Shimon (IQ)
Halles de Schaerbeek
22 rue Royale Sainte-Marie // B‑1030 Bruxelles
T +32 (0)2 218 21 07 // info@halles.be & halles.be
Samuel_Shimon.bin Nourri de cinéma américain, l’auteur-narrateur d’Un irakien à Paris quitte son pays natal, l’Irak, pour se rendre à Hollywood, avec la certitude qu’il sera l’une de ses stars.
Mais il est arrêté et torturé à Damas par les services de renseignement, puis à Beyrouth-Est, alors aux mains des phalangistes, puis à Amman, et se retrouve de nouveau à Beyrouth, cette fois dans l’Ouest de la ville, avec les Palestiniens. De là, avec un faux passeport, il part à Tunis, puis à Aden, à Nicosie, retourne au Liban, repart à Chypre, puis à Tunis, avant de débarquer à Paris où il obtient l’asile politique.
Shimon.bin
Commence alors le récit de son vagabondage parisien…Toujours féru de cinéma américain et agissant en toutes circonstances comme s’il jouait son propre rôle dans un film, il se décide à écrire un scénario racontant la vie de son père, mais finit par en faire un roman où il fait revivre avec tendresse et humour le milieu multiconfessionnel et multiethnique de son enfance.
Avec Samuel Shimon, il sera question de l’exil, mais surtout de littérature et de cinéma, de cette inattendue bascule de l’écriture d’un scénario à celle d’un roman. Un livre picaresque, un auteur truculent !