Rencontre littéraire avec Samuel Shimon

09.12 2010 /
20:30 au Halles de Schaerbeek

JE 09.12 – 20:30

Ren­contre lit­té­raire avec Samuel Shi­mon (IQ)

Halles de Schaerbeek

22 rue Royale Sainte-Marie // B‑1030 Bruxelles 

T +32 (0)2 218 21 07 // info@halles.be & halles.be

Samuel_Shimon.bin Nour­ri de ciné­ma amé­ri­cain, l’auteur-narrateur d’Un ira­kien à Paris quitte son pays natal, l’Irak, pour se rendre à Hol­ly­wood, avec la cer­ti­tude qu’il sera l’une de ses stars.
Mais il est arrê­té et tor­tu­ré à Damas par les ser­vices de ren­sei­gne­ment, puis à Bey­routh-Est, alors aux mains des pha­lan­gistes, puis à Amman, et se retrouve de nou­veau à Bey­routh, cette fois dans l’Ouest de la ville, avec les Pales­ti­niens. De là, avec un faux pas­se­port, il part à Tunis, puis à Aden, à Nico­sie, retourne au Liban, repart à Chypre, puis à Tunis, avant de débar­quer à Paris où il obtient l’asile politique.
Shimon.bin
Com­mence alors le récit de son vaga­bon­dage parisien…Toujours féru de ciné­ma amé­ri­cain et agis­sant en toutes cir­cons­tances comme s’il jouait son propre rôle dans un film, il se décide à écrire un scé­na­rio racon­tant la vie de son père, mais finit par en faire un roman où il fait revivre avec ten­dresse et humour le milieu mul­ti­con­fes­sion­nel et mul­tieth­nique de son enfance. 

Avec Samuel Shi­mon, il sera ques­tion de l’exil, mais sur­tout de lit­té­ra­ture et de ciné­ma, de cette inat­ten­due bas­cule de l’écriture d’un scé­na­rio à celle d’un roman. Un livre pica­resque, un auteur truculent !