Modératrice : Myriem Amrani, Directrice de Dakira ASBL.
Zainab Fasiki est née le 21 juillet 1994 à Fès, au Maroc. Intéressée par le dessin et la robotique dès l’âge de 5 ans, elle décroche le diplôme de technicienne supérieure en mécanique en 2014, classée première de cette filière dans son pays. Elle poursuit ses études à l’école nationale supérieure d’électricité et de mécanique de Casablanca, dont elle sort diplômée ingénieure d’état en mécanique en 2017.
Elle commence à dessiner des bandes dessinées à 16 ans grâce à sa tablette graphique et son ordinateur dans sa chambre. À cause des discriminations sexistes qui règnent dans le domaine de la mécanique, mais aussi du harcèlement dans la rue et du contrôle de sa famille, Zainab trouve dans le dessin sa façon de s’en sortir : elle se dessine nue et le partage avec les internautes pour prouver à tout le monde qu’elle vivra comme elle le souhaite.
Après avoir collaboré à plusieurs projets artistiques, elle décide de se consacrer à sa carrière d’artiste. Elle a créé le collectif Women Power qui encourage les femmes artistes marocaines via des ateliers, elle crée son projet Hshouma (www.hshouma.com) qui vise à briser les tabous au Maroc et surtout à changer la façon de voire la nudité et les femmes.
Pour tous ses efforts, Zainab a été honorée par l’organisation Amnesty International, lors de la Journée internationale des femmes défenseures des droits humains, le 29 novembre 2018, à Rabat, au Maroc.