Rencontrez des défenseurs des droits humains de Oaxaca (Mexique)

10.10 2017 /
19h Brass'Art Digitaal Café. Place Communal de Molenbeek 28, 1080 Bruxelles

Ren­con­trez des défen­seurs des droits humains de Oaxa­ca (Mexique)

L’É­tat d’Oaxa­ca, dans le Sud du Mexique, est très connu pour son foi­son­ne­ment artis­tique et cultu­rel, mais c’est éga­le­ment le lieu de nom­breuses vio­la­tions des droits humains. Les droits des peuples autoch­tones de la région sont régu­liè­re­ment bafoués par des auto­ri­tés locales cor­rom­pues et des entre­prises inter­na­tio­nales implan­tées pour déve­lop­per de grands pro­jets miniers ou hydrau­liques, par exemple. Leurs terres sont conta­mi­nées, leurs cou­tumes et leur orga­ni­sa­tion sociale ne sont pas res­pec­tées. Ces com­mu­nau­tés mena­cées sont sui­vies par des défen­seurs qui tentent de faire res­pec­ter leurs droits. L’ONG Peace Bri­gades Inter­na­tio­nal (PBI) les accom­pagne.

Pré­sente dans le Sud du Mexique depuis plus de 15 ans, PBI a le plai­sir de vous invi­ter à une ren­contre avec deux défen­seurs des droits humains en dan­ger de Oaxa­ca : Mar­cos Artu­ro Ley­va Madrid, de EDUCA et Rosa­lin­da Dio­ni­cio, de COPUVO. Ils vous expli­que­ront la situa­tion vécue par les com­mu­nau­tés autoch­tones de San José, les assas­si­nats et menaces dont ils ont été vic­times et com­ment leur résis­tance s’est orga­ni­sée.

Rejoi­gnez-nous le mar­di 10 octobre à 19 heures, au Pia­no­fa­briek, 35 rue du Fort à 1060 Saint-Gilles, salle Aren­berg.

La confé­rence est gra­tuite et ouverte à tous. Elle se dérou­le­ra en espa­gnol, mais une tra­duc­tion simul­ta­née est pré­vue en fran­çais.

Ins­crip­tion par mail sou­hai­tée à pbibrussels@pbi-belgium.org

sur fb